Réveillon de Noël 2016, dans la rue et les quartiers, une fois de plus.

Tant qu'à être d'astreinte, autant être utile, en prenant le temps de passer voir les bénévoles de l'association Mir qui avaient réussi à "améliorer" un tant soit peu le repas donné à nos amis de la rue ce 24 décembre 2016 à Nice.

Tant qu'à être d'astreinte, autant être utile, en prenant le temps de passer voir les bénévoles de l'association Mir qui avaient réussi à "améliorer" un tant soit peu le repas donné à nos amis de la rue ce 24 décembre 2016 à Nice.

Le repas de Noël ce 24 décembre 2016 © Didier CODANI Le repas de Noël ce 24 décembre 2016 © Didier CODANI

Un repas "de fête" avec un soda offert à la place de l'eau plate, un peu plus de sucré, un peu plus d'attention jusque dans l'emballage. Et puis... quelques clowns; et puis... un Père Noël; et puis... l'inlassable dévouement des bénévoles qui reviennent année après année, pour que cette distribution alimentaire aie une âme, celle du dévouement aux autres, dans la discrétion.

Le Père Noël du SAMU Soupe Mir © Didier CODANI Le Père Noël du SAMU Soupe Mir © Didier CODANI
 
L'ambiance en fin de distribution © Didier CODANI L'ambiance en fin de distribution © Didier CODANI
Le remballage, par les lutins du Père... © Didier CODANI Le remballage, par les lutins du Père... © Didier CODANI

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour une part des bénévoles, un second épisode suivra à l'Est de Nice avec le Père Patrick BRUZZONE, Curé de l'Ariane et aussi de Bon Voyage. C'est à Bon Voyage qu'aura lieu la Messe de ce réveillon.

La crèche vivante de l'Eglise de Bon Voyage ce 24 décembre 2016 © Didier CODANI La crèche vivante de l'Eglise de Bon Voyage ce 24 décembre 2016 © Didier CODANI

Une crèche vivante, un rituel dans la diversité en présence de représentants du culte Juif et du culte Musulman.

Juif, Musulman, et Catholiques réunis pour préparer Noël © Didier CODANI Juif, Musulman, et Catholiques réunis pour préparer Noël © Didier CODANI

Moment fort de la célébration, en commun, entre Vierge et sapins de Noël © Didier CODANI Moment fort de la célébration, en commun, entre Vierge et sapins de Noël © Didier CODANI

Un moment de partage où les paroissiens de l'Ariane descendent à Bon Voyage, en attendant le lendemain la Messe de Noël où les paroissiens de Bon Voyage monteront à l'Ariane.

La Police à la sortie, un équipage bien armé, bien sûr.

En sécurité dans l'Eglise, et la Police Nationale à la sortie de la Messe © Didier CODANI En sécurité dans l'Eglise, et la Police Nationale à la sortie de la Messe © Didier CODANI

Nous sommes en Zone de Sécurité Prioritaire, dans un Quartier Prioritaire de la Politique de la Ville. Tout le monde le sait, le mal n'est jamais loin. Nous sommes en guerre.
Mais nous sommes aussi dans une communauté qui souhaite fêter sa Foi dans l'ouverture aux autres et tout simplement au genre humain.

Une soirée de plus avec les plus humbles, qui sont peut-être les plus riches en sentiments...

Joyeux Noël à tous!

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.