Mesdames, Messieurs les dirigeants politiques, et d’institut de sondage,
Je vous le demande avec la plus grande des politesse , et le plus grand respect pour vos personnes et fonctions.
S’il vous plait, voulez vous bien arrêter de parler des «Français ».
Systématiquement vous parlez des « français » comme si vous saviez ce que nous pensons, ce que nous disons et surtout ce à quoi nous aspirons.
A partir d’une ou plusieurs questions, plus ou moins orientées, et d’un échantillon selon vous représentatif, vous fabriquez une opinion.
Qui bien travaillée, devient majoritaire et représente, toujours selon vous, celle «des Français ».
En conséquence vous pouvez l’utiliser pour servir vos « argumentaires de vente » et vous adresser, par la voie des médias, à nouveau « aux français » et la leur reporter « objectivement » ( la boucle est bouclée).
Mais j’ai une question.
Dans le panel sélectionné, combien de personnes ne votent pas, ou plus, et combien ne sont pas, ou plus, inscrites sur les listes électorales ?
Si la réponse est 50 % , alors oui, peut être l échantillon est il, un tant soit peu plus représentatif que je ne le croyais, et je vous présente mes excuses pour ce billet d’humeur inutiles.
Dans le cas contraire, je pense, qu’il ne serait peut être pas absurde, de façonner un sondage pour connaitre, et essayer de comprendre les véritables raisons qui motivent cette abstention.
Par voie de conséquence il pourrait être utile à débusquer ceux qui, effectivement de mauvaise foi, se passent de ce moyen d’expression, nécessaire à la démocratie.
Mais il permettrait surtout, de vous éviter de mettre tout le monde dans le même sac de culpabilité, au prétexte que ce droit a été gagné de haute lutte.
D’ailleurs, je m’adresse à ceux qui se sont battus, quelle est notre plus grande faute ? Ne pas en faire usage ? Ou en dévoyer l’esprit , en détourner le sens ?
Bref pour en revenir aux «moutons » ( ou aux « veaux » de De Gaulle), que nous sommes. Je me sens tellement éloigné des analyses, discours, débats, et élucubrations aussi médiatiques que médiatisées que j’en viens à me demander de qui vous parlez ? Je me dis mais qui sont ces gens ? Sont ils nombreux ? Où vivent ils ?
Alors je demande à mes voisins , amis et tous ceux qui veulent bien répondre à la question, êtes vous « français » ? Assez régulièrement je suis rassuré, mais aussi et surtout triste, de m’apercevoir que ces derniers se posaient les mêmes questions, en silence.
Alors, s’il vous plait Mesdames et Messieurs les dirigeants politiques , et d’instituts de sondage, je vous le demande, ne parlez plus des «français», encore moins « du peuple de France » , ou de « vos chers concitoyens » . Ne pensez plus à notre place, Ne nous faites plus dire non plus ce qui vous arrange.
Soyez, s’il vous plait, à peine un peu plus, vigilants et attentifs à nos besoins réels plutôt qu’à ceux que vos conseillers imaginent. Arrêtez s’il vous plait « d’entendre et de comprendre nos difficultés ». Essayez plutôt de les écouter.
Mais peut être devons nous culpabiliser aussi de cela ?
Qu’à force de vous faire entendre le bruit des manifestants ou plutôt celui des grenades, dans le but de se faire entendre, alors vous ne pouvez plus écouter personne ?