Le rire est un vieux plat tripier typique des bistrots d’antan. Sa réalisation est assez simple mais pour autant très efficace pour satisfaire vos convives.
Issu d’une bonne blague saisissez l’instant premier du rire, telle une jeune pousse, il est tellement sincère qu’il en sera plus tendre. Travaillez le produit brut, entier à la poele à feu très doux. Il doit compoter pour exprimer sa saveur contagieuse. Ne forcez pas la cuisson, il doit gentiment nacrer faute de quoi il jaunit et devient acide et amer. Lorsque qu’un craquant se forme à la surface , laissez vous séduire, et souriez avant de le réserver. Pour des invités récalcitrants au produit, déglacez abondamment au vin, pour en faire jaillir les sucs essentiels.
Plusieurs variantes s’offrent à vous pour le servir. Vous pouvez le pouffer , le glousser ou le servir en barre. La recette traditionnelle et la plus populaire restant la « franche rigolade » servie en plat à partager directement sur le zinc. Quand La cuisine moléculaire le propose plutôt en éclats.
Ce met traditionnel reste conviviale et généreux, ne coute rien, diffuse la joie et évites de se prendre au sérieux. Servi au pluriel il est idéal pour un régime épicurien.