Dan55

Abonné·e de Mediapart

4 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 août 2023

Dan55

Abonné·e de Mediapart

Deux poids, deux mesures, la démesure…

Des activistes écologistes lourdement sanctionnés (?) pour avoir piloté des voitures téléguidées munies de fumigène sur le tarmac de l'aérodrome de Cannes-Mandelieu lors du festival de Cannes, en guise de protestation contre les ultrariches !

Dan55

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le samedi 20 mai 2023, durant le festival de Cannes, des activistes écologistes du mouvement Extinction Rébellion ont placé des voitures télécommandées munies de fumigène et portant des fanions, sur le tarmac de l'aérodrome de Cannes-Mandelieu. Leur objectif était de gêner le décollage des jets privés, de pointer du doigt leur usage indécent par les ultra-riches au détriment de l’environnement et des riverains qui souffrent des nuisances sonores et de la pollution atmosphérique.

Trois de ces militants (deux femmes âgées de 49 et 23 ans) et un homme (âgé de 47 ans) ont passé 48 heures en garde à vue et leur domicile a été perquisitionné. Le procureur de la République de Grasse a ouvert une enquête confiée à la Police aux frontières pour "entrave à la navigation et à la circulation des aéronefs, mise en danger de la vie d'autrui."  Les militants écologistes devront comparaître devant le tribunal correctionnel de Grasse le 17 novembre prochain ; ils encourent jusqu'à 5 ans d’emprisonnement et 75.000 euros d’amende.

En tant que membre de l’Adna -Association de défense contre les nuisances de l’aérodrome- qui depuis de nombreuses années se bat contre les dommages causés par le trafic des aéronefs de l’aérodrome de Cannes-Mandelieu- je tiens à apporter mon soutien à ces audacieux manifestants et je m’insurge contre la démesure des peines encourues au regard de la brève manifestation qui a perturbé la circulation des avions pendant quelques minutes...  En effet, malgré les plaintes régulières des riverains, les prises de contact avec des responsables politiques locaux et régionaux via l’association, les améliorations constatées sont minimes, les vols sont de plus en plus fréquents, bruyants et les infrastructures se développent, laissant imaginer le pire.

En conclusion, on ne peut que s’interroger : en cette période de réchauffement climatique avéré où la modération et la sobriété énergétiques sont préconisés par les plus hauts responsables de l’état, qui sont les véritables coupables, les courageux activistes écologistes qui ont tenté d’éveiller les consciences par une action spectaculaire inoffensive ou bien les quelques millionnaires qui survolent quotidiennement les zones d’habitation et qui nuisent impunément  à la vie et la santé de dizaine de milliers de riverains de l’aérodrome ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.