Les chiffres de la démographie russes pour 2019 viennent d’être publiés par Rosstat, l’agence fédérale des statistiques. Ils sont repris par un site sympathique et progressiste, demoscope.ru , celui de l’Institut de la démographie de la Haute école des sciences économiques de Moscou. J’en extrait les éléments et le graphique suivants, qui font état d’une augmentation du nombre des mariages de 3 % en 2019, et d’une baisse du nombre des divorces de 11 %.
Agrandissement : Illustration 1
Le premier commentaire à faire est que les statistiques des naissances et de la nuptialité en Russie subissent encore l’effet, de génération en génération, du déficit de naissance enregistré pendant la guerre. Des classes d’âges creuses reviennent tout les 20 / 25 ans, c’était le cas dans les années 1990, et c’est actuellement à nouveau le cas, avec une baisse des naissances, liée à la diminution du nombre des jeunes femmes [et des jeunes hommes, avec lesquels elles font habituellement des enfants]. On retrouve également ces fluctuations dans la courbe des mariages, cf. ci-dessus. Malgré la petite remontée de 2019, et en faisant abstraction des fluctuations, la tendance de long terme est à leur baisse. Il y eu au total 917 000 mariages en 2019, le pic le plus récent, 1 316 000, date de 2011. Le nombre de mariages pour 1000 habitants est de 6,3 % en 2019, un peu loin de deux fois le taux français.
Le nombre des divorces reste lui relativement stable, et le pic enregistré en 2002-2004 correspond surtout à des modifications des dispositions applicables à leur enregistrement. Le rapport entre le nombre des divorces et celui des mariages est d'environ un à deux depuis les années 1990, avec des fluctuations. Il était auparavant inférieur.
Le nombre des naissances hors mariage, assez limité dans la période d'ordre moral soviétique (jusqu’à 10 % du total des naissances), a augmenté en revanche significativement au moment de l’effondrement de l’URSS. Il a ensuite baissé, et paraît s’être stabilisé à un niveau de l’ordre de 20 %. En France, environ 60 % des naissances ont maintenant lieu hors mariage.