7 résidents de l’internat psycho-neurologique n° 10 de Saint-Pétersbourg sont morts début 2023. Ces décès, pour lesquels une procédure pénale pour négligence a été ouvertes, sont concomitants d’un refus de l’établissement de s’ouvrir à l’extérieur et d’accepter le soutien d’associations et de volontaires pour améliorer la prise en charge des patients.
A ce jour, 151 associations et fondations russes et presque 100 000 personnes soutiennent une lettre ouverte adressée à Vladimir Poutine pour s’opposer à l’examen par la Douma d’un projet de loi restreignant les droits des résidents des internats psycho-neurologiques.
Prenons acte de la très forte baisse des addictions à l'alcool et aux drogues qu'a connue la Russie depuis la crise économique et sociale des années 1990. Et soyons inquiets des évolutions récentes, et d'un retour en arrière auquel l'autoritarisme et la guerre ne peuvent que contribuer.
Marina a été beaucoup trahie et s’est refermée sur elle-même. Elle avait perdu la force de lutter et de vouloir. À Vladivostok, dans un foyer d'hébergement d'urgence, elle a recommencé à croire en elle-même et en les autres.
Une action de Résistance féministe anti-guerre, pour proclamer devant un pouvoir qui ment, qui trompe et qui tue l’inviolabilité de la vie humaine. Résistance fragile, encore minoritaire, matinale, peut-être minuscule, on le devine sur ces photographies. Mais terriblement courageuse.