Daniel AC Mathieu (avatar)

Daniel AC Mathieu

Administrateur civil

Abonné·e de Mediapart

308 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 juin 2020

Daniel AC Mathieu (avatar)

Daniel AC Mathieu

Administrateur civil

Abonné·e de Mediapart

Covid-19 : les Russes satisfaits de leurs autorités ?

Plus que les Français, si l'on en croit un récent sondage fait, dans les règles de l'art, par le centre Levada. Avec un petit bémol pour Moscou, la ville jusqu'à présent la plus touchée par la pandémie.

Daniel AC Mathieu (avatar)

Daniel AC Mathieu

Administrateur civil

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le Centre Levada, du nom du sociologue Iouri Levada (1930-2006) est un organisme d’étude russe, à  but non lucratif et à  caractère non gouvernemental qui procède régulièrement à des études sociologiques auprès de la population russe. L’équipe de recherche du centre a été la première à  mener des sondages d’opinion réguliers à travers le pays, à partir de 1988. Il a été inscrit sur la liste des « agents de l’étranger » par le ministère fédéral de la justice russe. 

On sait que la France se singularise dans l'Union européenne par un faible niveau d'approbation de la gestion du dossier du coronavirus par le gouvernement : 38 % des Français en sont satisfaits, alors que ce chiffre monte à 74 % pour l'Allemagne, 61 % pour le Royaume-Uni, 55 % pour l'Italie, 84 % pour l'Autriche, 70 % pour la Suède, ...

L'enquête dont j'extrais ces chiffres a été réalisée par l'IPOS et le CEVIPOF, du 16 au 24 avril. Elle ne portait pas sur la Russie, mais une autre enquête faite par le centre Levada, du 22 au 24 mai, fournit des éléments de comparaison, même si la formulation et la précision des questions ne sont pas identiques.

Elles montre un taux d'approbation des mesures gouvernementales positif, et comparable à celui des pays d'Europe occidentale : 66 % des répondants approuvent l'action du président de la Fédération et du gouvernement dans la lutte contre la pandémie, 32 % la désapprouve. Le niveau de satisfaction vis-à-vis des autorités régionales est comparable (63 % d'approbation, 33 % de désapprobation), ce point est important, dans la mesure où le choix a été fait d'organiser au niveau régional la réponse au covid-19, tout en encadrant fortement, politiquement et techniquement, les décisions des gouverneurs des sujets de la Fédération.

Illustration 1
© Daniel Mathieu / données Levada

 Le niveau d'approbation des mesures gouvernementales est plus faible à Moscou et dans les villes de plus de 500 000 habitants, que dans les autres villes et dans les zones rurales, sans cependant que la différence ne soit importante.

S'agissant des autorités locales, Moscou, qui a été le sujet de la Fédération le plus touché par l'épidémie, et dont le maire, Sergueï Sobianine, a joué un rôle déterminant dans l'organisation de la réponse à la maladie, du fait de ses responsabilités, et dans la position d'expert que lui a donnée Vladimir Poutine sur le sujet, se singularise par une niveau d'approbation plus faible de son action : elle ne l'est que par 57 % des Moscovites interrogés, et seuls 20 % en sont complètement satisfaits, alors que 31 % des russes le sont en moyenne de leurs autorités régionales. 

Levada (8 juin 2020)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.