Quelles coopérations entre France et Russie pour prévenir et lutter contre le sida ?

En cette veille de la journée du 10 octobre, où se réunira à Lyon la conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, il n'est pas inutile de reproduire une actualité de l'ambassade de France en Russie, qui montre qu'il y a toujours, de la Seine à l'Oural, des solidarités internationalistes entre associations.

 © Aremedia Capture d'écran © Aremedia Capture d'écran
L’association de santé publique AREMEDIA (www.aremedia.org) conduit depuis 2001 à Paris et en Ile de France des actions de dépistage et de diagnostic du VIH, en partenariat avec le CeGIDD de l’Hôpital Fernand-Widal de l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris.

Elle dispose d’une compétence et d’une efficacité reconnues internationalement, fondées sur sa méthode - intervenir « hors les murs » -, sur l’implication de médecins hospitaliers et des personnels médicaux bénévoles, et sur sa capacité à toucher des personnes qui n’accèdent pas aux dispositifs de dépistage habituels.

Elle a conclu le 5 août dernier avec la Fondation ZERKALO (www.zerkalo-perm.ru) une convention de partenariat pour réaliser avec elle à Perm dans l’Oural, des actions conjointes « hors les murs », associant des consultations médicales avancées et des dépistages au bénéfice des « populations-clé » surexposées au VIH/SIDA et autres IST, ainsi qu’à la tuberculose, et éloignées du dispositif sanitaire de droit commun, et donc de l’accès aux soins.

La mise en œuvre de ce projet permettra un échange réciproque de pratiques et de savoir-faire permettant aux deux parties d’améliorer leurs actions de prévention.

Un automate de diagnostic moléculaire ultrarapide, qu’on peut « embarquer » dans le camion - un outil diagnostique sophistiqué, auparavant jamais utilisé dans ce cadre - est mis par un laboratoire privé à la disposition des partenaires de ce projet-pilote.

Ambassade de France en Russie - pages du service des affaires sociales - AREMEDIA « HA ПЕРМСКИХ УЛИЦАХ » (AREMEDIA « Dans les rues de Perm »)

Voir aussi : Sida en Russie

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.