6 nouveaux clubs de para-hockey sur glace en Russie

Un petit peu de sport inclusif et une invitation au voyage

Le para-hockey sur glace, ou hockey-luge est un sport dérivé du hockey sur glace qui peut être pratiqué par des handicapés moteurs. Il profite en Russie de la popularité du hockey, et a une certaine notoriété. Une ligue de hockey luge pour enfants a été créée en 2016, 11 équipes y participent actuellement, elles sont à Oufa, Nijni-Novgorod, Moscou (deux équipes), Khanti-Mansiisk, Saratov, Berdsk, Tcheboksary, Toula, Novossibirsk et Saint-Pétersbourg (j’ai ajouté les liens comme invitation au voyage virtuel). 

Un concours, Hockey sans barrières («Хоккей без барьеров») vient d'être organisé par la Ligue de hockey-luge pour enfants et la fondation Elena et Guennadi Timtchenko. Les prix qui ont été décernés vont permettre la création de 6 équipes supplémentaires (repartons en voyage, elles seront à Kirov, Penza, Omsk, Iekaterinbourg, Kazan et Sotchi). D’autres prix permettront aux équipes existantes d’organiser des matchs amicaux, des camps d’entrainements et des tournois. 

Ceci juste pour mettre cette information, sympathique et inclusive, sur Médiapart et l’internet en langue française, et, au passage, deux commentaires :

- la Russie est un pays de grandes villes, éloignées les unes des autres et dispersées en Europe ou en Asie, mais très souvent de taille importante : plusieurs de celles mentionnées plus haut ont plus d’un million d’habitants, et toutes ont plus de 500 000 habitants, sauf Berdsk, qui est dans la banlieue de Novossibirsk, et Sotchi, qui les approche avec les communes du « grand Sotchi ». 

- Les oligarques russes et leurs fondations, comme les nôtres, aiment à se penser mécènes. Les nôtres construisent des musées et croient ainsi laisser leur marque dans l’art et son histoire, c’est bien, doit-on penser, les leurs financent des équipes de para-hockey, c’est bien aussi, et peut-être mieux. 

Asi (10 mars 2020) - Site de Ligue russe de hockey-luge pour enfants 

 © Projet «Хоккей без барьеров» © Projet «Хоккей без барьеров»

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.