Daniel AC Mathieu (avatar)

Daniel AC Mathieu

Administrateur civil

Abonné·e de Mediapart

308 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 juin 2020

Daniel AC Mathieu (avatar)

Daniel AC Mathieu

Administrateur civil

Abonné·e de Mediapart

Oui, on peut lutter contre les fakes en Russie

Une réaction du journaliste Vladimir Pozner qui montre que la Russie ne se réduit pas à ses trolls et à ses bikers.

Daniel AC Mathieu (avatar)

Daniel AC Mathieu

Administrateur civil

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

On sait que la Commission européenne a alerté dans un communiqué paru le 10 juin sur les campagnes de désinformation sur le covid-19 menées dans l’Union européenne, dans les pays voisins, et dans le monde, par des acteurs étrangers et des pays tiers, en particulier la Russie et la Chine. Je ne rentre pas dans ce débat, j’ai la naïveté de me méfier quand on commence à parler de « cinquième colonne » ou « d’agents de l’étranger », un des dadas d’ailleurs des autorités russes. Je donne cependant ici ma lecture d’un épisode qui fait partie de ceux signalés sur son site euvsdisinfo.eu par la task force East StratCom, une composante du service européen pour l'action extérieure, qui dit lutter contre cette désinformation. 

Illustration 1
Vladimir Pozner en 2008 © Aleksandr Pliouchtchev (wikicommons)

 Il a opposé Vladimir Pozner, un des journalistes et animateurs de télévision russe les plus renommés, au cinéaste Nikita Mikhalkov, grand prix du jury du festival de Cannes en 1994 avec Soleil trompeur.

Ce dernier produit une émission sur la chaine Russia 24. Il a développé dans sa dernière édition le fake largement repris dans les réseaux sociaux selon lequel Bill Gates avait le projet de greffer des puces sur l’ensemble de la population mondiale, d’en réduire le nombre, etc. L’émission a été programmé une fois, puis reportée à une heure tardive, puis finalement déprogrammée. Nikita Mikhalkov s’est largement plaint de cette censure.

Le positionnement complotiste de Nikita Mikhalkov a été critiqué dans la presse. Il a été également condamné sans appel par Vladimir Pozner dans une intervention dans une émission d’Écho de Moscou. Ce dernier a également rendu ensuite public un courrier à Nikita Mikhalkov, au ton mesuré, mais dans lequel il qualifie l’émission de « pure manipulation », avec un mélange malveillant « de vérité et de mensonges ». D’autres passages de la lettre font état de ce que Nikita Mikhalkov n’a jamais vu ses films censurés par le pouvoir soviétique (ce qu’il déclare faux pour l’un d’entre eux), alors que Vladimir Pozner dit ne pas pouvoir inviter dans une de ses propres émissions l’opposant Alekseï Navalny, par exemple. Et se termine par une condamnation de toutes les censures.

Etc. Je ne m’étends pas, mais cite de façon plus complète qu'ils n’ont été repris dans le communiqué de la commission européenne les articles de la task force East StratCom. Je le fais pour les deux raisons suivantes, en rapport me semble-t-il avec l’objet de ce blog. 

- la première est de signaler le revirement des médias les plus proches du pouvoir russe, et donc de ce pouvoir. Pervy kanal, par exemple, avait relayé avant cet épisode l’idée que Bill Gates était à l’origine du covid-19. Ces thèses complotistes, pourtant distillées à l’envi par les soutiens du pouvoir, ne le servent plus quand il s’agit de faire face à l’épidémie. On peut mentir ou fabuler impunément sur ce qui se passe les autres pays, ou sur l’histoire millénaire de la Russie, dans une crise sanitaire la vérité reprend ses droits. 

- la seconde pour dire que la Russie n’est pas un pays de trolls imbéciles, et ne se réduit pas non plus aux Loups de la nuit, même si cette imagerie du motard nationaliste  nous est commode pour nous la représenter sans avoir à faire l’effort de penser. Elle sait aussi donner sa place à l’intelligence, et l’intelligence sait y prendre sa place dans le débat public.

Illustration 2
Vladimir Poutine en 2019 avec le comité d'organisation des Loups de la nuit du festival moto "L'ombre de Babylone" à Sébastopol © Kremlin (wikicommons)

Méduza (2 mai 2020) - EUvsDiSiNFO (13 mai 2020) - pozneronline.ru (23 mai 2020) -EUvs DiSiNFO (27 mai 2020)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.