Russie, homoparentalité : un livre pour les enfants

Publication en Russie d’une traduction de Early One Morning, et Bedtime, Not Playtime ! de Lawrence Schimel et d’Elīna Brasliņa.

La fondation Sphère, une organisation qui défend les droits des homosexuels en Russie, et qui est qualifiée d’agent de l’étranger — un jour, et déjà maintenant, cette qualification est un honneur, comme on peut s’honorer d’être compagnon de la Libération ou d’avoir figuré sur l’Affiche rouge —, a publié en Russie le premier livre qui y est destiné aux familles homoparentales.

Il raconte une matinée et une soirée dans la vie de deux enfants de parents homosexuels. Il s’agit, sous le titre de «От рассвета до заката мамы, папы и ребята» (De l’aube au crépuscule, des mamans, des papas et des enfants) de la traduction de Early One Morning, et Bedtime, Not Playtime ! de Lawrence Schimel illustré par Elīna Brasliņa. Il est traduit, en vers, par Dmitri Kouzmine.

La publication a été difficile, et le livre a été refusé par tous les éditeurs, compte tenu des craintes qu’inspire une loi — scélérate, pour utiliser un autre terme du passé —, proscrivant la propagande en faveur de l’homosexualité auprès des mineurs. Et il est ainsi sorti avec le label interdit aux moins de 18 ans. À 500 exemplaires.

C’est fait, c’est courageux, « ce sont les mêmes familles, comme toutes les autres, et elles ont besoin du soutien et de la protection de l'État, qui défend les valeurs familiales, rien de moins », comme l'a déclaré Sphère, et l’information sur cette parution a été reprise dans les réseaux sociaux, mais aussi par plusieurs médias internet, dont Takie dela, que je cite souvent, mais aussi sur les pages d’information de Yandex, le principal moteur de recherche russe, merci à eux. Au Royaume-Uni, The Gardian y a consacré le premier un article, en France c’est le cas d’Oxtero, et maintenant de ce blog. 

Takie dela (17 août 2021) - The Gardian (17 août 2021) - Oxtero (17 août 2021)

Couverture de «От рассвета до заката мамы, папы и ребята» Couverture de «От рассвета до заката мамы, папы и ребята»

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.