Daniel AC Mathieu (avatar)

Daniel AC Mathieu

Administrateur civil

Abonné·e de Mediapart

308 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 février 2022

Daniel AC Mathieu (avatar)

Daniel AC Mathieu

Administrateur civil

Abonné·e de Mediapart

6136 soignants russes prennent position contre la guerre

« Nous exigeons la cessation immédiate de toutes ces opérations meurtrières ».

Daniel AC Mathieu (avatar)

Daniel AC Mathieu

Administrateur civil

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

J’ai évoqué avant-hier la pétition contre les actions militaires des forces russes en Ukraine des responsables des associations russes à vocation sociale. Je traduis ce matin la lettre ouverte signée, à cette heure, par 6136 médecins et soignants russes, ceux-là même qui ont, plus que dans d’autres pays, payé un tribut mortel à l’épidémie de Covid-19. Puissent-ils pour cette raison, et pour ce qu’ils écrivent, être entendus. 

Lettre ouverte au Président de la Fédération de Russie au nom des médecins, infirmières, infirmiers et aides médecins russes, appelant à la cessation des hostilités sur le territoire de l’Ukraine.

Nous, médecins, infirmières, infirmiers et aides-médecins russes, nous déclarons résolument opposés aux actions militaires menées par les forces armées russes sur le territoire de l’Ukraine. 
Nous ne cherchons pas de coupables et nous ne jugeons personne. Notre vocation est de préserver la vie humaine, et est malaisé d’imaginer une profession plus humaine que celle de médecin. Aujourd'hui, en cette période difficile pour deux pays, nous appelons à la cessation immédiate des hostilités et à la résolution de toutes les questions politiques exclusivement par des voies pacifiques.
Comme en toutes circonstances, nous ne partageons pas ceux qui combattent en amis et ennemis. Nous avons prêté serment d’aider tous les êtres humains, indépendamment de leur nationalité, de leur confession ou de leurs vues politiques. Mais cette fois notre aide ne suffira pas. Les combats ôteront tellement de vies, tant de destins seront mutilés que nous ne pourrons pas apporter de soulagement, même avec tous les efforts possibles. Tous crieront de douleur,  dans une seule et même langue, en appelant leur mère. Les obus et les balles, même quand ils n’atteignent pas leur cible, même quand ils ne prennent pas une vie, amènent de toute façon avec eux la peur, la panique et la dsouffrance. Une douleur qui écrase le cœur. Aujourd’hui ce sont des soldats qui souffrent ainsi. Et leurs mères et leurs femmes. Et leurs enfants. Personne ne mérite cela. Personne ne mérite d’être tué ou mutilé. Accidentellement ou intentionnellement. 
Ce sont nos parents, nos amis, nos patients qui vivent sur les territoires où se déroule l’opération spéciale. Il n’y a personne parmi eux pour qui le bain de sang ainsi provoqué aurait une justification. Nous ne pouvons rester indifférents à la douleur et à la souffrance qui vont se multiplier à tout les instants.
La vie humaine n’a pas de prix. Il faut une seconde pour tuer une personne, pour soigner et guérir il faut parfois des années. Et nous paierons longtemps dans le futur pour ces combats d’aujourd’hui. 
Même si l’usage d’armes mortelles est justifié par de bonnes intentions, il demeure mortel. Il est mortel ou la cause de douleurs et souffrances. 
Conformément au serment que nous avons fait, et, continuant à regarder toute vie avec humanité et égalité, nous exigeons la cessation immédiate de toutes les opérations meurtrières.

Нет войне. Non à la guerre.

Illustration 1
Нет войне. Non à la guerre.

Meduza (26 janvier 2022)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.