Je viens de publier plusieurs billets sur les relations du travail et les conflits collectifs en Russie. Ils sont sans doute un peu généraux et abstraits. En contrepartie, la traduction d’une brève du site de la Confédération du travail de Russie (KTR), pour donner un exemple d’action d’un syndicat. C’est choisi un peu au hasard, la brève est du 28 février.
« Le 14 février 2020, le principal syndicat des marins, le RPSM, a reçu à Vladivostok un appel du Vassili Choukchine se plaignant de l’absence de versements des salaires de décembre 2019 et de janvier 2020 pour 9 des 10 marins de l’équipage. Le Vassili Chouhkine navigue sous pavillon de Belize ».
« À l’arrivée du navire dans le port d’Olga, le syndicat a saisi la commanderie du port pour demander une inspection à bord et une vérification de la conformité des conditions de travail des marins avec le Code du travail de la Fédération de Russie et la convention du travail maritime. Il a fourni les éléments chiffrant à 55 110 $ les retards de salaire ».
« Le contrôle des inspecteurs du contrôle des ports de l’État a révélé un certain nombre d’irrégularités, dont le fait que la convention collective à laquelle faisaient référence les contrats de travail n’était disponible qu’en anglais, alors que l'équipage était entièrement de nationalité russe et que la langue de travail sur le navire est le russe ».
« L’armateur a fourni une version de la convention collective rédigée en russe et en anglais, et versé les salaires en retard. Le 24 février le navire a quitté le port d’Olga ».
Je raccourcis un peu. Ce type de billet est régulièrement publié sur le site de la KTR, le message est que l'action syndicale peut être efficace pour lutter contre les retards de versements de salaires, une communication pertinente dans la situation russe. Il s'agit également souvent d'informations données par le RPSM, sans doute un biais, il y a aussi des retards à terre.
Novosti du KTR (28 février 2020)