POLITIS Gauche cherche avenir en commun
Votre appel est valide. Cependant l'enquête du livre “la Meute” a été faite de telle sorte que n'importe quel parti ou mouvement, passé au crible d'une critique « à charge » de même intensité aurait donné un résultat équivalent pour son image de marque. De plus cette intense charge contre Mélenchon censée être le BUZZ de la décennie, même rechargée par la MEUTE, elle-même, quotidiennement, a un peu raté son effet car d'une part, certaines de ces dérives avaient déjà été exprimées par des membres de ce mouvement, dont j'étais avec "l'Appel pour une sixième république dans LFI", et que les ACCABLANTS « complément d'enquête » sur « Chikirou » et « Mélenchon» avaient déjà fait leur travail. Ce qui a atténué l'effet de buzz recherché.
Et d'autre part puisqu'il s'agit de Mélenchon, un homme marqué au fer rouge depuis le départ comme un "monstre cruel, vindicatif et détestable",(grâce à un travail de sape systématique partout, et toujours, depuis « les guignols de l'INFO »), dont les vidéos me tétanisaient, moi qui l'appréciait, pour comprendre que L'intelligentsia réactionnaire en avait fait sa tête de turc avec volonté de le dégommer.
Donc stigmatisé à l'origine de son départ du PS, (avant il n'était pas connu), les dominants n'ont eu de cesse de le dénigrer faisant feu de tout bois... En attendant de trouver plus définitif ?(voir Enrico Macias plus loin)
Il est évident que sa montée en puissance dans les élections présidentielles fait de lui « l'ennemi public numéro 1 » pour la classe bourgeoise car il remet en cause le système social et économique.
De plus il a réussi à reconstruire la gauche et a même failli aller au « second tour", après avoir laminé les partis traditionnels de la Gauche (voir les résultats de la dernière élection présidentielle 2022 (Jean-Luc Mélenchon : 21,95%, Yannick Jadot : 4,63%, Fabien Roussel, 2,28%, Anne Hidalgo, 1,75%)
Alors oui il faut remettre des valeurs dans les agissements de la gauche, mais comment faire ? Les PARTIS de gauche laissent hurler les loups, quand ils ne les accompagnent pas, paniqués de leur perte d'influence et de la progression de LFI... Ils participent même parfois aux aboiements en laissant courir les rumeurs les plus infâmes contre lui (et les insoumis) sans les atténuer : Je n'ai pas entendu grand monde, (voir personne ?) dans les partis de « gôche » qui ait dit clairement que « traiter les insoumis de terroriste, ou d'antisémite était inacceptable, contraire à la réalité et profondément injuste !!! ».
Or cela fait plus d'un an et demi que se déchaîne la meute des journalistes, des hommes(et femmes) politiques deS DROITES (depuis les « soi-disant centristes, ou PS » jusqu'à l'extrême droite)...
... jusqu'au président d'honneur de la LICRA qui, serein et décontracté, compare « toute proportion gardée ?» Mélenchon à Goebbels. Pardon du peu. À ce stade d'ignominie il aurait carrément pu conclure comme notre charmant chanteur du siècle passé « Enrico Macias » : « il faut dégommer physiquement les insoumis ! » (dans une émission de Pascal Praud.: https://www.youtube.com/shorts/uxDFepb0elI?feature=share )
Il me semble que si JLM était moins soumis à toutes ces attaques des « chiens de garde » et de ses « alliés politiques » il serait peut-être moins farouchement réactif dans ses propos.
Petit rappel : l'attitude quasi unanime de la plupart des journalistes qui l'invitent et posent une autre question, sans le laisser finir sa réponse à la question précédente, laissant comprendre que ses réponses n'ont aucune valeur (mépris évident!), m'évoque l'attitude d'une meute de « chiens de chasse à courre » mordant les jarrets de la proie qu'ils attaquent pour leur « bon maître ».
Une moindre agressivité des journalistes et moins de trahison de ses « alliés » politiques, pourraient, peut-être, améliorer l'ambiance... Et la reconstruction de la GAUCHE pourrait alors, peut-être, s'opérer. Car le programme « l'Avenir en Commun » est le plus complet. (à perfectionner ?)
On a vraiment l'impression que le PS cherche, à l'égard de LFI, à refaire l'entourloupe que Mitterrand a pratiquée à l'égard du PCF : "le faire disparaître pour devenir LE parti de la gauche".
RAPPEL : Cette connivence du PS avec la pensée capitaliste a fait confondre PS et gauche depuis quatre décennies. Or depuis 1983 la dérive antisocial du PS a desservi l'idée même de gauche qui s'est trouvée « affadie », inexistante et dissoute dans les discours ambiants. Ce qui a amené la population à conclure que droite et gauche faisaient la même politique. Ensuite la « gauche plurielle » a finalisé ce sentiment. Depuis on assiste à un virage « à droite TOUTE ! » qui fait passer « De Villepin » pour un gauchiste (?!) Or il a toujours été de droite « gaulliste ». C'est donc que ses amis de droite ont dérivé vers l'extrême droite, laquelle joue de surenchère avec ses amis du gouvernement.
Les discours du PS et de Macron dissolvent les pensées opposantes dans un « gloubi-boulga » où l'idéologie « libérale » domine avec des narratifs comme « la fluidité » qui remplace le « conflit social » par un « conclave » sur l'âge de départ à la retraite.
Autre RAPPEL : le Danemark vient de voter l'âge de départ à la retraite à soixante-dix ans !!!. N'est-il pas criant que dès qu'il y a « consensus mou » dans les propos politiques, le résultat est systématiquement la casse du peuple.
Quand on voit le nombre de personnes qui meurent avant soixante ans (et/ou juste après), en France, comment analyser ces lois ? ne peut on pas dire que reculer l'âge de la retraite, déjà à 64 ans, en France et 70 ans au Danemark, est « criminel » ?
Or Qui dans l'hémicycle français a posé cette remarque ?... des insoumis !
Nous sommes dans une guerre des classes (en 2005 Warren Buffet milliardaire étatsuniens) déclarait : « La guerre des classes sociales existe ! Et nous (les riches) sommes en train de la gagner ! »...Quand on voit les violences faites aux peuples et la liberté d'action des mouvements fascistes pour qui la police sert de service d'ordre, en France, (et ailleurs ?), ne doit on pas mettre les arguments « bien pensants » et « fluisses »(fluides et lisses) de côté pour réagir avec énergie contre la violence réactionnaire et la casse du peuple ?
Daniel Coutant (Insoumis par nécessité politique)