Un ami m'écrit : « Refuser le vote RN c'est voter pour Macron. On l'a vu dans La stratégie de second tour aux présidentielles qui nous a offert deux élections triomphales de macron le défenseur de la liberté du bien public et de la démocratie. Faites vos calculs, et donnez encore un coup de pouce aux européistes, aux mondialistes et à l’oligarchie en leur apportant les voix de la gauche
Selon un décompte des « Echos », sur les 218 désistements répertoriés, 130 sont des candidats de gauche et 81 du camp Macron. Il faut sauver la macronie ! Bravo ! » C...
Ma réponse : Je ne suis pas d'accord : ce n'est pas en favorisant le RN qu'on affaiblit Macron car ils ont voté ensemble sur les lois anti-sociales et sociétales. L'argument ne tient donc pas la route.
Qu'est ce qui est incompréhensible dans le fait de savoir que les RN, même s'ils sont bien propres sur eux et bien sympas ont un programme qui va encore plus attaquer la société et faire de la vie du peuple un enfer ? Au regard des votes RN à l'assemblée ils sont totalement « RACCORD » avec les macronistes et la droite pour voter contre le peuple... Et Paradoxalement c'est ce même peuple qui est en train d'élire le RN: paradoxe de l'histoire ?...
Les dominants ont tellement bien préparé le terrain que, comme le disait Malcolm X", "Si vous ne faîtes pas attention, les médias vous feront détester les opprimés et aimer les oppresseurs".
Et bien c'est fait ! Les médias aux mains des milliardaires et même ceux aux mains du pouvoir ont fait "LA JOB" comme disent nos amis canadiens. Et nous n'avons pas (assez) fait attention.
Pas nous, qui savions par connaissance historique l'impact des gens d'extrême droite, mais la partie du peuple qui, n'ayant pas de gouvernail politique historique, s'est laissé manipuler. Tout en ayant l'impression d'être libre et de penser par elle même.
Cela me rappelle un passage du film "Easy Rider"( de 1969), quand Jack Nicholson explique à Peter Fonda et Denis Hopper, qui se sont arrêtés dans une ville de réactionnaires « primates »qui les regardent de travers à cause de leurs cheveux « un peu longs ». Il leur explique que ces "citoyens" qui ont des préjugés culturels et sociaux croient vraiment être libres de leurs pensées et que si tu essaie de leur expliquer qu'ils ont été formatés culturellement et donc pas libres, ils seront prêts à te tuer.... Ce qui arrive dans cette ville, où Jack Nicholson est assassiné à coups de battes de base ball pendant la nuit. Et ce qui arrive aux deux autres à la fin du film par simple racisme "anti hippy" ou des hommes sortent leur fusils de chasse et tirent de sang froid abattant les deux hommes.
moral de l'histoire ? Le fascisme de quelque origine qu'il soit, lorsque tu lui laisses la liberté de s'exprimer, tu sais quand ça commence, mais pas où ni quand cela s'arrêtera ! Ni si cela s'arrêtera.
l'histoire, dont peu de personnes gardent la trace, ne devrait pas se répéter si le peuple n'était pas privé d'éléments de réflexion par des médias aux ordres des dominants, et s'il faisait l'effort de "conserver" cette mémoire. J'ai entendu mainte fois ce genre de réflexion : "Mais le FN/RN n'a rien à voir avec le fascisme" pas plus que "la gauche de gauche" n'a à voir avec Staline ou Mao Tsé Toung".
Pour la gauche je suis d'accord jamais un parti de gauche ne fera ce qui s'est passé en Chine ou en URSS.
Concernant l'extrême droite je suis beaucoup plus dubitatif. Des dizaines de réalités politiques vécues depuis la fin de la guerre dans divers pays prouvent que de "cette branche" peu de solutions sont viables : Pinochet 1973, Pétain/Vichy, les colonels en Grèce (1967), voir le film "Z" de Costa Gavras, le général Franco, qui même après la guerre, a maintenu son pays en dictature jusqu'en 1975. Et tant d'autres exemples (Argentine, Brésil, Indonésie, etc...)
VOILÀ CAMARADE CHOISIS TON CAMP MAIS RÉFLÉCHIS BIEN. ÇA URGE !
amitiés
Daniel