Daniel Coutant

Abonné·e de Mediapart

49 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 avril 2022

Daniel Coutant

Abonné·e de Mediapart

ABSTENTION PIÈGE À CONS !!! HISTOIRE DU PEUPLE ET DU POUVOIR

POUVOIR DE NUISANCE...FÉMINICIDES INSTITUTIONNELS... NOBLESSE ET CLÉRICALISME « LE SABRE ET LE GOUPILLON ».. LES RÉVOLTES.... LA RÉVOLUTION FRANÇAISE...NOUVEL ORDRE PIRE QUE L'ANCIEN...ORGANISATION DE LA RÉVOLTE OUVRIÈRE ... RÉPRESSIONS...RÉCUPÉRATION ...DÉTOURNEMENT...PROPAGANDE...ET TERREUR … ...RIEN DE BIEN NOUVEAU !...

Daniel Coutant

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

ABSTENTION PIÈGE À CONS !!! HISTOIRE DU PEUPLE ET DU POUVOIR

POUVOIR DE NUISANCE...FÉMINICIDES INSTITUTIONNELS... NOBLESSE ET CLÉRICALISME « LE SABRE ET LE GOUPILLON ».. LES RÉVOLTES.... LA RÉVOLUTION FRANÇAISE...NOUVEL ORDRE PIRE QUE L'ANCIEN...ORGANISATION DE LA RÉVOLTE OUVRIÈRE ... RÉPRESSIONS...RÉCUPÉRATION ...DÉTOURNEMENT...PROPAGANDE...ET TERREUR …

...RIEN DE BIEN NOUVEAU !...

POUVOIR DE NUISANCE : De tout temps les puissants et l'église ont régné par la terreur et les croyances, en infligeant la prison, la torture, les mutilations diverses grâce à leurs institutions (justice, police et inquisition).Quand on commettait un crime (de lèse majesté ou plus grave) on pouvait être roué, écartelé, pendu etc...L'église coupait la langue à ceux qui juraient, torturait les hérétiques, et les brûlait pour les « purifier ».

FÉMINICIDES INSTITUTIONNELS : Lors des procès en « sorcellerie » , ces femmes « vivant différemment de la norme », étaient jetées mains liées dans une rivière. Si elles restaient à la surface elles étaient possédées, donc coupables et on les brûlait. Si elles coulaient elles n'étaient pas ensorcelées, donc innocente... à titre posthume ... Quelle logique barbare et absurde ?!

Le POUVOIR était PARTAGÉ entre NOBLESSE ET CLÉRICALISME. Dans la noblesse les familles achetaient les titres et fonctions afin de destiner leur progéniture à ces deux carrières. L'ainé possédait le titre de noblesse (et l'héritage matériel), et le cadet devenait officier clérical. Jean Ferrat a immortalisé cette pratique sociale dans une chanson « LE SABRE ET LE GOUPILLON » Ainsi le peuple était « bordé » des deux côtés : « le temporel et le spirituel ».

Mais une partie du peuple voulait s'émanciper de l'ordre établi et construire un monde plus juste.

LES RÉVOLTES : Face à cette situation le peuple se révoltait. Le pouvoir appelait ça des « jacqueries ». Elles portaient la volonté d'un monde plus juste et étaient TOUJOURS RÉPRIMÉES VIOLEMMENT et avec des pratiques barbares (déjà), souvent justifiées, au moyen âge, par des suspicions de cannibalisme. Le pouvoir n'est jamais avare de propagande efficace. Maintenant ON "parlerait" de « fake news » et de « complotisme ».

LA RÉVOLUTION FRANÇAISE, porteuse d'espoir pour le peuple, a finalement été récupérée par la « bourgeoisie » (le tiers états). Cette bourgeoisie récupérant les fruits du travail du peuple a concocté un ordre encore plus terrible que l'ancien,(qui avait quelques « relents de charité » et de « compassion ») et laissait cinquante-cinq jours chômés par an, (« fortune de France » de Robert Merle), en plus du jour du seigneur et du samedi après midi chômé, dans les villes depuis le moyen âge (les rois maudits de Maurice Druon).

OR CE TIERS ÉTAT, constitué majoritairement de ceux qui possédaient les outils de production, « LES PATRONS », voulait plus de rentabilité, et ne croyant pas « aux saints », avaient effacé ces jours chômés. Le peuple devait donc travailler toujours plus pour des salaires de misère. (comme d'hab' !)

ORGANISATION DE LA RÉVOLTE OUVRIÈRE : à la fin du XIXème siècle les ouvriers s'organisent et posent des revendications par le biais des « associations ouvrières » (syndicats ouvriers). Ces ouvriers travaillaient plus de douze heures par jour, et les enfants, dès huit ans, travaillaient également dans des conditions atroces.

Ces syndicats demandaient les « trois huit » : 8 heures de travail, 8 heures de repos et 8 heures de loisir.

Ces luttes aboutissaient souvent à des situations explosives, attisées ou fabriquées par le pouvoir, afin de réprimer les « dissidents ». (voir « germinal »1885 d'Émile Zola, « boulevard Durand »1910 d'Armand Salacrou, « Sacco et Vanzetti »1920 aux USA, etc...)

LA RÉPRESSION : En mai 1886, à Chicago, à la suite d'une manifestation qui réclamait, entre autre, ces « trois huit », une bombe a explosé tuant plusieurs personnes dont des policiers(qui tiraient sur la foule des manifestants). Des militants syndicaux furent condamnés et pendus. Quelques années plus tard le maire de Chicago a reconnu leur innocence et ils ont été réhabilités. Mais le mal (du pouvoir) était fait.

11 juin 1968 : ce jour où deux ouvriers de Peugeot Sochaux ... 

Le 11 JUIN 1968 à Sochaux dans les usines Peugeot, des centaines de CRS ont mutilé plusieurs ouvriers et en ont tué deux autres. (voir mon documentaire « RETRAITES R.A.S, concert pour se souvenir »).

RÉCUPÉRATION ...: Sous le régime de Pétain, en 1941, cette journée de lutte syndicale a été rebaptisée « fête du travail »..Bel exemple de récupération politique d'une lutte syndicale. Et "en même temps", comme dirait E.M... on instituait « la fête des pères » et « la fête des mères », anciennes fêtes remises au goût du jour dans le cadre de la devise de l'état : « travail, famille, patrie », pendant qu'on collaborait avec les nazis et qu'on déportait les communistes, les juifs, les homosexuels, les gitans, et tous les "gênants" du "nouvel ordre établi ».

...ET DÉTOURNEMENT : https://www.lacommune.org/Parti-des-travailleurs/archives/Securite-sociale/La-Secu-modele-45-i1527.html  Dès la création des lois de sécurité sociale (retraite, maladie, chômage,allocations familiales 1945) les réactionnaires ont commencé à discréditer et à amenuiser le pouvoir du peuple : cette loi avait décidé que la « sécu » serait gérée par les représentants des travailleurs. Or dès le départ le pouvoir ajoute un article qui ajoute aux gestionnaires des représentants de l'état, alors que les sommes à gérer sont issues des salaires des travailleurs. Puis en 1967 De Gaulle ajoute le paritarisme et met des représentants patronaux dans la gestion. Les représentants des salariés deviennent rapidement minoritaires, d'autant plus que certains syndicats accompagnent les décisions patronales, donc contre l'intérêt des salariés.

SI CES SITUATIONS HISTORIQUES D'ÉCRASEMENT DU PEUPLE VOUS RAPPELLENT QUELQUE CHOSE C'EST NORMAL !!! Puisque ce sont les mêmes situations que le peuple des « gilets jaunes », des « convois pour l'espoir » et des luttes syndicales a vécu ces dernières années et derniers mois : le peuple se réveille et le pouvoir tremble !

PROPAGANDE ET DÉSINFORMATION : alors il réagit par les malveillances et la propagation des idées qui lui sont utiles !!! … En déstabilisant et désespérant la population, grâce à des devises du style : « ÉLECTIONS PIÈGE À CONS ! », ou … C'EST FOUTU, M... EST DÉJÀ ÉLU », il va encore falloir se résoudre à aller voter au second tour pour lui.... pour éviter Lep... (ou Zem... ?)

MAIS QU'EST-CE QUE C'EST QUE CES CONNERIES ???. Comment ne pas comprendre que :  « S'ABSTENIR » C'EST LAISSER LE POUVOIR AUX MÊMES QUI NOUS POURRISSENT LA VIE ?

Alors qu'il suffit que vous votiez pour VOUS, pour l'intérêt général, en mettant le bulletin de Jean Luc Mélenchon dans l'URNE pour changer radicalement de société, passer de celle que nous connaissons à une société plus respectueuse des êtres vivants (dont vous également) et avec comme volonté la justice sociale.

OR Jean Luc Mélenchon EST LE SEUL QUI NOUS PERMETTE DÈS LE PREMIER TOUR DE NE PAS AVOIR À CHOISIR ENTRE LA PESTE OU LE CHOLÉRA ... Au second tour !

LES RICHES ET LEURS VALETS ONT QUELQUE CHOSE À PERDRE !!!MAIS VOUS ? QU'AVEZ-VOUS À PERDRE à voter JLM ??? : « Ne pas être obligés de travailler jusqu'à 65ans (voire plus ? Si un des quatre chevaliers de l'apocalypse passe), avoir une sécurité sociale remboursant à 100% (sans avoir besoin d'une mutuelle en sus), revenir à des prix vivables, avoir un SMIC à 1400€, réembaucher les hospitaliers injustement virés, avoir des services publics de qualité, avec des soignants, des enseignants formés correctement, et cent autres décisions positives...

N'ATTENDEZ PAS LE SOIR DU PREMIER TOUR pour regretter EN VOUS DISANT : « Mince (ou M...), J'AURAIS DÛ VOTER POUR LUI » !!!

VOTEZ « l'AVENIR EN COMMUN » DÈS LE PREMIER TOUR !!! grâce à Monsieur Mélenchon

Daniel COUTANT (saint julien de Lampon, Dordogne)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.