« NÉ UN QUATRE JUILLET » UN FILM « CHOC » (de 1990) avec Tom Cruise.
Ce film montre une famille croyante, avec des valeurs morales strictes et républicaines (version USA) qui éduque ses enfants dans ces valeurs élitistes et dominatrices pour lesquelles il faut toujours« être le meilleur », « toujours se battre pour réussir », avec « le sens du sacrifice ». Quant au respect des faibles ? Absence totale. Et évidemment profondément « anti communiste ».
Dans ce contexte le « patriotisme » exacerbé pousse leur fils à aller combattre les communistes (mangeurs d'enfants) à l'autre bout du monde. Et revenir en « héros ».
Seulement entre le phantasme d'une guerre sainte et grandiose et la « réalité de la guerre » avec toutes ses horreurs, même, et surtout, parfois involontaires, il y a un monde. (en plus des vingt deux mille kilomètres qui séparent les USA du Vietnam)
La fin tragique de l'épisode de guerre au Vietnam et ses conséquences sur lui-même, portent un coup fatal aux idées prônées par ses parents, et la « bien-pensance » ambiante.
Après avoir compris que le gouvernement instrumentalise les idéaux humains et les valeurs sociétales ( appuyées par les lobbies d'armement) pour faire sa politique anti communiste et mercantile. il comprend que son engagement a été le fruit d'un «embrigadement moral» et pas vraiment un choix libre de sa part .
Il participe alors aux manifestations pacifistes brutalement réprimées. Et là comment ne pas voir d'analogie entre toutes les guerres : la police charge et frappe les manifestants, même estropiés, pour les empêcher de s'exprimer, servant de protection aux gouvernements antisociaux, guerriers et colonisateurs.
En regardant ces scènes je voyais les mêmes scénarii que pour les rassemblements et les réunions contre la guerre à GAZA : Nos gouvernements profondément racistes, colonisateurs et de pensées « d'apartheid », veulent absolument empêcher de soutenir la paix et promouvoir la guerre. « Autres temps même attitude »
Rien de nouveau sous le soleil !
Comme le disait Paul Valéry «La guerre est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent bien mais.... ne se massacrent pas ». (Eux ils font des affaires !)
VIETNAM-GAZA MÊME COMBAT ?, OUI mais pas que ... guerre d'Indochine, d'Algérie et d'Afrique toujours les mêmes volonté de domination et de rendement colonisateur...
Daniel Coutant