Daniel Coutant

Abonné·e de Mediapart

49 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 mai 2024

Daniel Coutant

Abonné·e de Mediapart

PHOOLAN DEVI : UNE BATTANTE, UNE INSOUMISE

La voix des pauvres en Inde. C'est une Indienne pauvre parmi les pauvres. Bafouée dès son plus jeune âge, Phoolan Devi va se révolter et devenir cheffe de gang, la reine des bandits. Elle est adulée des opprimés, mais l'ennemi public numéro un de l'État. Elle fait voter des lois pour la protection des plus démunis. Phoolan Devi est morte assassinée en 2001.

Daniel Coutant

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

PHOOLAN DEVI : UNE BATTANTE, UNE INSOUMISE... Croyez-vous au Hasard ? Moi non plus !

Ce 8 mai 2024, Une amie militante et moi collions des affiches pour les élections européennes, version « France Insoumise ». En garant ma voiture à Saint Géniès une « BOITE À LIRE » s'offre à mon regard.

D'habitude je ne m'y intéresse pas, je n'ai pas trop le temps de lire pour mon plaisir, avec tous les textes politiques ou sociétaux que je lis. Mais celle -ci je la trouve plutôt mignonne et sympa, même si le « Lions club » a mis son nom dessus.(c'est eux qui l'ont payée) Je m'en approche et un titre que j'ai du mal à lire attire mon regard. Peut-être justement, parce que j'ai du mal à le lire. Allez comprendre les méandres de la pensée humaine ! Je déchiffre DEUI ? Ou DEVI ? Je ne sais pas bien.

Je regarde la quatrième de couverture, quand j'étais jeune on disait juste, « le derrière du livre » et je lis : « Devi (déesse) le nom d'une femme bandit qui terrorisa l'INDE entre 1981 et 1983, après s'être vengée d'un viol collectif et du meurtre de son amant... »

Je connais quelques éléments de la vie des femmes en Inde : « un objet sans valeur » que les maris jaloux s'autorisent à brûler au feu ou à l'acide, selon leur bon vouloir, en cas de désaccord. (c'est le genre d 'histoires que j'ai eu l'horreur de lire.) Je me dis aussitôt que l'histoire d'une femme rebelle en Inde ça doit valoir le coup d'être lu. Je prend ce livre et nous continuons notre collage.

De retour chez moi, je montre le livre à ma femme, intéressée également et regarde sur internet si cette femme de légende est fictive ou si elle a existé.

...Et je trouve cette page « Devi (Déesse) est le nom d'une femme-bandit qui terrorisa l'Inde entre 1981 et 1983, après s'être vengée d'un viol collectif et du meurtre de son amant. Des milliers de réprouvés l'adorèrent à l'égal d'une divinité. Pourtant, jusqu'à la fin de sa cavale, nul, en dehors de ses victimes, n'avait jamais vu son visage.6 janv. 1993 https://www.francetvinfo.fr/monde/inde/reine-des-bandits-puis-deputee-phoolandevi-une-battanteindienne_4862337.html

une vidéo historique (de 3 minute) commentée par l'autrice du livre, et ce texte :

Dimanche 28 novembre, France 2 rend hommage à une héroïne indienne, Phoolan Devi, devenue cheffe de gang et qui a siégé au Parlement après une vie tumultueuse.

C'est une Indienne pauvre parmi les pauvres. Bafouée dès son plus jeune âge, Phoolan Devi va se révolter et devenir cheffe de gang, la reine des bandits. Elle est adulée des opprimés, mais l'ennemi public numéro un de l'État, avant de finalement siéger au Parlement. Phoolan Devi naît en 1963 dans un village très pauvre du nord de l'Inde. Vendue à l'âge de 11 ans pour être mariée de force, elle est battue et violée tous les jours. Elle trouve le courage de fuir son tortionnaire, mais c'est un déshonneur dans son pays. Devenue une paria, elle sera bannie de son village.

La voix des pauvres en Inde

Assoiffée de vengeance, elle devient cheffe de gang. Avec sa bande, elle massacre 22 villageois d'une caste supérieure pour un viol collectif qu'elle a subi. Le symbole de la lutte contre les inégalités sociales est né. Mais traquée par toutes les polices du pays, Phoolan Devi rend les armes en 1983. Libérée après 11 ans de prison sans procès, elle veut faire entendre la voix des opprimés de manière légale. Elle se présente aux élections législatives. Dans les villages où elle fait campagne, elle est acclamée et elle est élue en 1996 au Parlement de New Delhi. Elle fait voter des lois pour la protection des plus démunis. Phoolan Devi est morte assassinée en 2001.

PHOOLAN DEVI : UNE BATTANTE, UNE INSOUMISE !... (commentaire de la vidéo à 28 secondes). Si le hasard existe il fait bien les choses ! Daniel Coutant

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.