Daniel Coutant

Abonné·e de Mediapart

44 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 mai 2025

Daniel Coutant

Abonné·e de Mediapart

ALERTE PROPAGANDE ANTI-RUSSIE France2 (1939-1945 et le monde bascule du 6 mai 2025)

documentaire sur France.2 (1939-1945 et le monde bascule...) « cécité ou hypocrisie » ? : dire « plus jamais çà ! » dans le même temps où nos « élus » préparent déjà la suivante. Dès la sixième minutes du documentaire les dés sont jetés. On prépare les Français-es à être angoissé-es à l'égard de la Russie. Donc prêts à la guerre ? PARLER D'HISTOIRE SANS RESPECTER LA CHRONOLOGIE C'EST MANIPULER

Daniel Coutant

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

ALERTE PROPAGANDE ANTI-RUSSIE France2 (1939-1945 et le monde bascule du 6 mai 2025)

En ces temps de commémoration d'une fin de guerre (victoire ?) j'ai toujours été étonné d'une forme de cécité (ou d'hypocrisie?) qui consiste à dire « plus jamais çà ! » dans le même temps où les « élus de la République » et les gouvernants préparent déjà la suivante. Ou bien laissent envenimer la situation qui mènera inéluctablement à... )

J'ai commencé à regarder un documentaire sur la guerre 39/45 sur France.2 (1939-1945 et le monde bascule... du 6 mai 2025)

Dès le début, les commentaires présentent l'Europe des années trente et la montée du fascisme, en mettant sur le même pied d'idéologie et de dangerosité l'URSS, l'Italie, le Japon et l'Allemagne.

Le premier dictateur qui est présenté (comme un monstre) est Staline (et là « de manière quasi-subliminale » sont intégrées des images de la Russie contemporaine avec des défilés militaires, des défilés de grosses armes... et Poutine.)

Puis les infos sont « pèle mêlées » et on parle du pacte Germano-soviétique de « non agression », en le présentant d'abord comme une volonté première de Staline d'envahir la Pologne. On a le sentiment instinctif qu'il est le premier, et le pire, dictateur dans le viseur de la commentatrice.

Et cette démonstration « sans avoir l'air d'y toucher » qui mêle des événements sans les mettre en perspective chronologique est foncièrement une manipulation : Dès la sixième minutes les dés sont jetés. On prépare les Français-es à être angoissé-e-s à l'égard de la Russie et donc perméable à la propagande en cours de M Macron : « Nous sommes en guerre, il faut réarmer la France », ...pour aider l'Ukraine contre la Russie.

ON NE PEUT PAS COMPRENDRE OBJECTIVEMENT L'HISTOIRE SI ON NE REGARDE PAS LA CHRONOLOGIE DES ÉVÉNEMENTS. NE PAS LE FAIRE CORRESPOND À MANIPULER.

Comprenons-nous : Je ne dis pas que Staline n'était pas un dictateur, (ni Poutine, ni une grande partie de dirigeants au monde)... mais en géopolitique et en histoire, ni l'angélisme ni la diabolisation n'ont de place si l'on veut « raison garder » : il faut analyser la réalité chronologiquement et tenir compte du contexte.

Dans la présentation du documentaire on a l'impression que Staline veut prendre cet accord par sympathie idéologique avec Hitler.  Mais... Pourquoi Staline a-t-il signé cet accord ?

a) Staline idéologiquement est à l'opposé de Hitler, et en connaissance de cause, il sait qu'Hitler l'attaquera un jour. Rappelons qu'en 1914 la Russie était alliée à la France et à l'Angleterre contre la Prusse... Il aurait pu penser vraisemblablement que ces pays auraient pu être alliés avec lui contre l'Allemagne nazie et dominatrice.

b) Mais voyant que ces « potentiels » alliés s'agenouillent devant Hitler en signant les accords de Munich après l'Anschluss, il constate qu'il va se retrouver seul face à Hitler dont il connaît la force de frappe militaire. Or son armée est affaiblie à cause des purges pendant les procès délirants des années trente en URSS. Et ces purges ont éliminé la plupart de ses officiers. Donc son armée n'est pas en état de combattre l'armée allemande.Il lui faut donc négocier pour retarder la confrontation.

c) En signant cet accord de non-agression Staline se donne le temps de reconstruire son armée. Hitler, plutôt bon stratège, est d'accord également, cela lui permettra de ne pas se soucier de l'EST pendant qu'il va conquérir l'Europe de l'ouest. Ce qui s'est passé !

RAPPEL DE LA CHRONOLOGIE DES ÉVÉNEMENTS :

1°) Anschluss Le 12 mars 1938, les troupes allemandes pénètrent en Autriche afin de réaliser l'annexion du territoire autrichien au sein d'une Grande Allemagne. Le chancelier autrichien est contraint à la capitulation. Hitler est accueilli triomphalement à Vienne.

2°) accords de Munich.Le 30 septembre 1938, le Français Daladier, le Britannique Chamberlain et l'Italien Mussolini signent avec Hitler les accords de Munich. En cédant une nouvelle fois à la menace, les Occidentaux confirment le dictateur allemand dans la conviction que tout lui est permis.

3°) L'Allemagne envahit la Tchecoslovaquie le 15 mars 1939 (les provinces tchèques de Bohème et Moravie deviennent un protectorat allemand, annexé directement au Reich, mais dirigé par un Protecteur du Reich.

4°) Le Pacte germano-soviétique, signé le 23 août 1939 est un accord diplomatique signé à Moscou par les ministres des Affaires étrangères des deux pays (Ribbentrop-Molotov) ...

5°) Le 1er septembre 1939 l'Allemagne envahit la Pologne ,

6°) Le 3 septembre 1939, la France et le Royaume-Uni, ainsi que leurs empires respectifs, déclarent la guerre à l'Allemagne nazie dirigée par Adolf Hitler. Au cours de la bataille de France, en mai et juin 1940, une grande partie de l'armée française est détruite.

7°) La « drôle de guerre » est la période pendant laquelle les combats n'ont pas commencé entre le 3 septembre 1939 et le 10 mai 1940. Les Français se croient à l'abri derrière la ligne Maginot. Mais l'armée allemande passera par les Ardennes contournant la ligne maginot.

8°) le 14 juin 1940 l'armée allemande entre dans Paris. Le 18 juin, le défilé triomphal sur les Champs-Élysées est filmé par la propagande allemande.

9°) Le général De Gaulle exilé à Londres lance son fameux « APPEL du 18 JUIN » ; Il ne sera pas entendu et il faudra qu'il le fasse une deuxième fois. C'est ce second appel qui sera entendu.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.