COMMENT (OU POURQUOI?) LA CLASSE OUVRIÈRE S'EST-ELLE TOURNÉE VERS
L'EXTRÊME DROITE... ?
François Ruffin donne quelques éléments d'explication : La gauche n'aurait pas su garder le lien avec la classe ouvrière. Son langage comme celui de la classe dominante ne parle plus de métiers mais d'employés. Cette formulation rend invisibles tous les métiers dont le travail quotidien est indispensable à la vie de la France. Et ce discours aurait creusé un fossé, entre la gauche de combat social et le peuple, qui se serait tourné vers le RN ?
Il me semble que cette autoflagellation, compte tenu du travail politique effectué par les députés LFI à l'assemblée depuis cinq ans, est excessive. Car il faut analyser le contexte social et médiatique en détail.
1°) d'abord le matraquage médiatico-gouvernemental qui assène chaque jour des centaines de messages, parfois « subliminaux », pour discréditer les « gêneurs » qui ne reprennent pas en choeur les éléments de langage du pouvoir.
2°) Ensuite la dédiabolisation systématique de l'extrême droite qui, sous couvert de la combattre, lui offre une autoroute puisqu'on la désigne comme la « seule opposition » au pouvoir.
3°) Ensuite le discours de dénigrement des syndicats et des valeurs de justice sociale, que l'on rend « complices hypocrites » du pouvoir par son incapacité à stopper les contre réformes du gouvernement... En oubliant totalement qu'un syndicat n'a de pouvoir que par la force des travailleurs et leur participation à la « défense de leurs droits ». Certains syndicats sont effectivement complices en faisant le jeu du pouvoir (CFDT, parfois FO), mais pas tous !
4°) Perte de la conscience de classe : R APPEL : 10% des travailleurs sont syndiqués /100% (ou presque) des patrons sont syndiqués ! « Ils ont l'intelligence d'appartenance à leur classe sociale» !(Warren Buffet, milliardaire américain disait, en 2005 : « la guerre des classes sociales existe, et nous, les riches, sommes en train de la gagner »)
5°) le travail de sape « insidieux » mené par l'extrême droite pour disqualifier la gauche : Je suis à la croisée de réseaux militants contre les diverses oppressions apparues sous Macron : linky, gilets jaunes, covidisme, passes sanitaire & vaccinal, je reçois quotidiennement des informations qui distillent leur poison « complotiste » bien construit, avec des éléments vérifiables : « Un complot mondialiste » de l'état profond pour détruire la liberté individuelle, par l'IA et les moyens de surveillance en place. Il vise à détruire une partie de la population (par les maladies innovantes) et à nous contraindre à être dociles (surveillance faciale et « permis de vivre à points » sociale à la chinoise). Ce complot est fomenté par ceux qui crient au réchauffement climatique afin de nous asservir par des lois écolos punitives.(sur ce point je réponds systématiquement qu'il s'agit d'un « dérèglement climatique » pas d'un réchauffement). Mais ils préfèrent « réchauffement » comme ça ils peuvent prouver que c'est faux. Et c'est là le « coup de maître » de leur théorie !: Ils peuvent montrer que le gouvernement Macron, étant constitué de PS et de LR, est responsable de tous les griefs : l'écologie punitive qui a fait se lever les gilets jaunes, les réformes anti sociales (retraites, chômage, etc...) et le mépris des « gens de rien », (en bref la maltraitance que subit la population) aggravée par le covidisme et ses lois liberticides), sont accompagnées par LA GAUCHE ! (le PS en effet).
Et ils peuvent le prouver car cela fait quarante ans que le parti socialiste fait des politiques qui accompagnent la mondialisation, donc au détriment du peuple ! Cela fait dix ans qu'il travaille main dans la main avec Macron ! Cette réalité a permis d'imprimer dans la population, qui n'a pas la culture de « l'histoire des peuples », un rejet de « l'idée de gauche ». Et ainsi, les partis de « vraie gauche » qui se battent contre la mondialisation (LFI, NPA, PCF) et ses effets écologiques désastreux (EELV) sont disqualifiés, et complices de Macron dans ce gloubi-boulga indigeste.
Il faut avouer que dans le marasme du « covidisme » et de ses lois liberticides, les syndicats n'ont pas brillé. Aucun syndicat n'a joué son rôle de protecteur des travailleurs, en contestant le licenciement de ceux refusant la vaccination !
je reçois des dizaines de messages quotidiens qui se présentent comme « L'OPPOSITION à l'oppression du pouvoir » et qui contiennent tous des allusions, des éléments de langage discriminant la gauche écolo, complice du pouvoir. Or dans le même temps l'extrême droite a été très présente dans ce combat contre les « passes liberticides » : Philippot, Asselineau, et Nicolas Dupont aignant .
Seuls, à gauche, Jean Luc Mélenchon et la FI, ont farouchement combattu les « passes »dès le départ pour l'aspect liberticide et inutile. Mais dans le concert médiatique les seuls « présents » étaient l'extrême droit !
6°) C'est ainsi que l'extrême droite, dans cette autoroute tracée par le pouvoir, a pu apparaître comme la seule opposition au pouvoir de Macron et se battant pour la liberté.
7°) Et « tableau final » mais parfaitement réglé, (par la main invisible du marché ?), le mécontentement a servi la seule représentante présente à l'élection : « Marine Lepen » !, alors que les combattants aux passes n'obtenaient pas leur « autorisation » présidentielle. Elle a donc recueilli les votes des mécontents. Pourtant elle n'a rien fait, rien dit pour s'opposer à Macron, elle a voté pour passer à 65 ans la retraite, a refusé l'augmentation du SMIC, et a applaudi la répression contre les gilets jaunes ces « haineux dangereux ». (https://youtu.be/uT9FYP-pqC4 "MAIS MARINE, ON NE TE VOIT PAS AUX MANIFS !" POURQUOI LE RN DÉTESTE LES SYNDICATS) En bref la population n'a tenu compte d'aucune réalité politique et a voté en fonction du matraquage médiatique et gouvernemental qui a réussi à cacher le travail de la vraie gauche d'opposition à Macron ! …
Et même ainsi, Jean Luc Mélenchon a été à un doigt d'être au second tour ! Donc pas de flagellation à s'infliger. Mais un combat contre l'oligarchie à continuer. « Faisons mieux ! »
Daniel Coutant