Daniel Coutant

Abonné·e de Mediapart

49 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 juin 2022

Daniel Coutant

Abonné·e de Mediapart

Méritocratie ou médiocratie  ?

On nous bassine pour être rémunéré au mérite. Ceux qui adhèrent à ces thèses croient toujours être ceux qui « méritent ». Car il y a dans l'acceptation de ces principes une bonne part d'égocentrisme qui évalue ?, Qui juge cette « réussite » ?

Daniel Coutant

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Méritocratie ou médiocratie  ?

On nous bassine pour être rémunéré au mérite. Ceux qui adhèrent à ces thèses croient toujours être ceux qui « méritent ». Car il y a dans l'acceptation de ces principes une bonne part d'égocentrisme : comme nous faisons les choses le mieux possible, nous sommes persuadé-e-s d'être dans le peloton de tête. Les autres , les médiocres auront ce qu'ils méritent !

Le problème est : qui évalue ?, Qui juge cette « réussite » ? ces naïfs croient-ils qu'une pensée vertueuse anime nos responsables ? (politiques ou chefaillons) que nenni monseigneur !

J'ai pu évalué au cours de ma vie que les chefs ont à cœur de valider une carrière qui se fera mieux si on obéit au responsable au dessus de soi, et qu'on évite « les vagues ». Et comme chaque maillon de la chaîne hiérarchique fait de même, en final la référence ultime c'est le pouvoir qui a instauré les lois et règles de fonctionnement. Ainsi la rémunération au mérite devient le mérite d'avoir obéi aux règles sans besoin de preuve de réussite.

Nous retrouvons ce fonctionnement à tous les niveaux de la société. Dans l'éducation nationale, comme dans les autres services publics (et les entreprises privées), qui suivent une vision managériale de plus en plus chaotique et se référant à la notion de « mérite ».

La politique actuelle fonctionne de même : Nous voyons nos politicien-n-e-s* (NI de GAUCHE, NI de... GAUCHE) faire la danse du ventre pour nous montrer combien eux sont des démocrates, alors que ceux d'en face (la NUPES) sont des mécréants (mangeurs d'enfants ?) qui ne sont tellement pas républicains que dans le cas de duel NUPES / RN il n'y a pas de consigne de vote. Sauf pour Fabien Roussel qui tout en étant NUPES est républicain !? (c'est le message que LREM veut instiller.)

À quoi peuvent bien mener de tels propos ? Sinon à essayer de prouver qu'ils sont démocrates quand on pense comme eux. Belle preuve de démocratie ! Se croient-ils si intelligents, à suivre leur « bon » maître en matière de discours disruptifs avec son fameux « en même temps... ? Ce qui leur permet de dire tout, son contraire et même une synthèse des deux, sans avoir rien dit de sérieux, mais en ayant occupé l'espace de « com' » en faisant croire que « si vous n'avez rien compris c'est que vous n'êtes pas si intelligent que ça, et tant pis pour vous ! »(Eux n'ont peut-être pas compris non plus, le message du « maître » mais ils font comme si.../cf« le roi est nu »)

Pourtant dans ces gesticulations labyrinthiques ils nous adressent un message, parfois « subliminal », parfois clairement exprimé : Eux (du centre extrême, LREM, pardon « Renaissance » à la droite extrême... et même de celle qui fait semblant d'être républicaine, Edouard Philippe, E Borne, Darmanin, Castaner, …) sont des républicains démocrates, alors que les autres (la NUPES) sont des monstres qui vont détruire le pays, et vous piquer votre « pécule », et faire de notre « beau pays si prospère » un saccage, pire qu'une nuée de sauterelles sur la pôvre Afrique.

(RAPPEL le siège vide de Giscard en 1981 : https://youtu.be/yHsOeutCWU0.)

Ils ne se rendent même pas compte que leurs paroles « hors sol » tombent sur une population exsangue, qui est asphyxiée par leur politique du « toujours plus pour les riches » ( qu'on pique au plus pauvres) qui , si elle y réfléchit, peut penser que ces fameuses « interdictions »du programme de la NUPES ne seront douloureuses que pour les riches car elles ne visent qu'à rééquilibrer la répartition des richesses du pays en n'envoyant pas encore plus dans les poches des plus riches*, mais sera redistribuée à la population par la budgétisation de la sécu (remboursant à 100% les soins), des services publics de qualité (de l'hôpital à l'éducation nationale, en passant par la poste, les services des impôts), qu'on a depuis plus de vingt ans, vidés de personnel pour obliger les citoyens à tout faire par « internet », soi disant pour économiser.

*(CAC40, par le biais des CICE pris à moitié sur le budget de la sécurité sociale depuis 2019)

Il paraît pourtant surréaliste que les personnes qui votent pour Macron et ses sbires soient ceux qui ont le plus à pâtir de ces « réformes sans personnel » qui laissent « impuissants » les plus anciens qui n'ont pas automatiquement d'ordinateur. (par choix ou incompatibilité avec ce « modernisme aliénant » qu'il abhorrent).

N'y aurait-il pas un grand manque de réflexion de la part de ces aînés qui, après avoir eu des lois et des syndicats qui les ont protégés pendant les trente glorieuses avec le plein emploi, préfèrent voter pour le fossoyeur de notre peuple, qui considère la France comme une « start up nation » et qui pousse le pays vers des « ignominies sociales et liberticides ».

Destructions sociales qui vont étrangler leurs enfants et petits enfants. En tout cas leur cécité mentale révèle une grande part d'égoïsme et de manque de considération pour les générations en cours et à venir.... « Mais après eux...le déluge ? »

Alors le groupe politique « ENSEMBLE » méritocratie ou médiocratie ? À vous de voir !

Mais n'oubliez pas dimanche les bureaux ferment à 18H précises !

Daniel Coutant

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.