EN CETTE PÉRIODE OÙ TOUT VACILLE ...
...et dans laquelle nous nous hâtons vers une guerre qui ne dit pas son nom mais dont tous les constituants politiques se préparent à une « union sacrée » au détriment d'un bouc émissaire de l'intérieur et d'une victime étrangère ( le peuple palestinien), il me semble essentiel d'essayer de « raison garder » !... et d'essayer de déconstruire les multiples manipulations dont nous sommes abreuvés et victimes.
Cet unanimisme pour avoir un « peuple soudé, uni », et parlant « d'une même voix », celle de son représentant « légal » (président, premier ministre, guide, César, Tsar,duce, führer,en bref « celui qui prend les décisions pour son peuple »), se construit toujours au détriment d'un « ennemi intérieur ».
Ce bouc émissaire est tout trouvé puisque son implication dans les combats contre le gouvernement et pour de meilleurs décisions pour la population en fait le principal DANGER pour ce pouvoir oligarchique âprement défendu par les journalistes : la France Insoumise et Jean Luc Mélenchon.
Il est vrai que les choix de ses messages sont parfois « discutables », pas sur le fond, mais sur la formulation.
Dans la tempête depuis des mois autour du combat contre la réforme des retraites et les propositions contre l'inflation rejetées par le gouvernement et la plupart des députés, sauf ceux de la NUPES, jusqu'à un certain point (?), ce mouvement a tenu bon.
Seulement on sentait frétiller plusieurs composantes de cette union cherchant à ne plus être « liés » au programme signé par tous, et qui les a pourtant sauvé du naufrage législatif. Ingratitude ou besoin identitaire?(ou les deux ?)
Les horreurs de la situation israélienne, depuis le 7 octobre, et l'entêtement de la France Insoumise à ne pas vouloir utiliser le mot d'« actes terroristes du Hamas » ont permis de justifier leur distanciation d'avec LFI.
Regardons de plus près ce qu'ont dit les membres de LFI ? ... « les actes perpétrés par le Hamas sont des « crimes de guerre et contre l'humanité » (dénomination officielle des instances internationales pour lesquelles les seules organisations « terroristes » sont Daesh et Al qaïda)
« Crimes de guerre et contre l'humanité » passibles de procès à la CPI. (cours pénale internationale (https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=cour+internationale+de+justice+contre+les+crimes+de+guerre )
cela ne suffisait pas ? Hé non ! Il fallait dire « tout bien » comme le gouvernement et les médias : ce sont des « actes terroristes » !!!
...Et tous les partis, même au sein de la NUPES, de s'écrier : « quels monstres ces insoumis ! Vite rejetons notre alliance et prenons nos distances, ne risquons pas d'être associés et victimes de leur disgrâce ! ».
...et Enrico Macias « d'appeler à détruire physiquement » ces insoumis ! Sous quel prétexte ?
Celui « d'antisémitisme » ! (ça a dû bien faire rire les nazis , les néo nazis et toutes les cliques d'extrême droite !)
Mais depuis quelques années la mode est à l'enfumage par disparition des nuances : vous critiquez les actes « criminels » d'Israël contre les palestiniens, ce qui au pire est de l'anti-sionisme et on vous qualifie d'antisémite ! C'est tellement pratique. De là à déclarer « terroriste » les gêneurs il n'y a qu'un pas, très vite franchi et utilisé d'une manière exponentielle depuis ce 7 octobre.
Pourtant LFI ajoutait à « crime de guerre et contre l'humanité » les mots de « soutien face à l'horreur que vivent les deux peuples » et « appel à cesser le feu ». et « préparons les conditions d'une paix ».
Ces mots ont été gommés par le pouvoir des médias, du gouvernement et des politiciens toujours prêts à stigmatiser LFI et Mélenchon..
Je dois admettre que certain-e-s député-e-s ont eu la maladresse de parler de « résistants du Hamas ». C'était une « maladresse contextuelle » devant l'horreur de la situation, mais pas sur le fond !
Explications :La colonisation des territoires de Palestine, les emprisonnements injustes d'enfants et de femmes, les oppressions multiples de l'occupation, les crimes physiques et psychologiques perpétrés par Israël depuis soixante-dix ans, sont également du terrorisme !
Quand on mesure les stigmates de quatre ans d'occupation nazie en France et la collaboration honteuse du régime de Vichy, ne peut-on pas essayer de mesurer l'empreinte psychologique sur le peuple palestinien ? Rappelons que Pétain, son gouvernement, ses milices fascistes et l'occupant nazi appelaient les « résistants » des « terroristes ». Et que le mot de résistant n'est validé que parce que les nazis ont été vaincus et la France du côté des vainqueurs. Donc résister à ce terrorisme d'Israël est de la « résistance ». mot maladroit mais pas faux !
De même que le Hamas n'est pas le peuple palestinien, le gouvernement Netanyahu n'est pas le peuple hébreu. Il ne faut pas confondre les gouvernements et les peuples qui subissent leurs décisions. Nous sommes bien placés pour le savoir, en France. France dont la parole portée aux nations unies a voté contre « un cessez le feu humanitaire » à l'ONU !(https://linsoumission.fr/2023/10/18/gaza-france-contre-cessez-le-feu/ )
QUI PORTE LA PAROLE LA PLUS HUMAINE ? MACRON OU MÉLENCHON ?
PS : rappelons que Julian Assange, prisonnier sans motif judiciaire, est en attente de son envoi aux USA pour 150 ans de prison réclamés par le gouvernement US, grâce à leur loi « d'extraterritorialité »(loi qui leur permet de juger n'importe quel citoyen même « non américain » ! … Qui proposait de le recevoir chez nous ?
Daniel Coutant (l'INFO CITOYENNE 24) (pour voir mes articles : tapez "blog mediapart daniel coutant")