Quand j’ai créé cette « INFO CITOYENNE » je faisais le pari de permettre à des personnes qui militaient pour des objets très différents de s’intéresser à d’autres causes militantes que celle pour laquelle ils/elles se battaient.
Globalement il semble que cela ait fonctionné. Sauf pour quelques personnes qui ne voient d'intérêt que pour « leur » combat et qui ne semblent pas sensibles aux autres combats. Est-ce parce qu'ils ne voient que par leurs références et « vocabulaire politique » ? Ou bien n'ont-ils dans leur viseur qu'une facette de la « condition humaine » ?
Ou tout simplement parce qu'ils considèrent que ceux qui ne pensent pas « comme eux », avec la même approche sont dans l'erreur et ne méritent pas que l'on se penche sur leur vision des problèmes et que leur solutions sont sans intérêt ?
J’ai même eu quelques déboires avec quelques personnes qui se sont retiré-e-s des envois et m’ont traité de « complotistes ».
Il est vrai que la séquence (encore en vigueur) du covidisme et de la gestion « brutale » de cette crise a précipité des changements de paradigme au point de diviser encore plus la société…
Objectif normal dune classe dirigeante qui veut installer « une démocrature » sans faille ni opposant. Situation « pré-fasciste »que très peu de gens ont discerné avec justesse.
Seuls à droite Philippot, Asselineau et Nicolas Dupont Aignan, ont combattu cette vision « orwelienne » . Et à gauche, Jean Luc Mélenchon qui a clairement exprimé l’aspect inutile et liberticide des passes « sanitaire et vaccinal »… J'ai été très déçu par « les gauches. »..
… Mais même M Mélenchon a tout de même validé le vaccin pourtant très controversé, dont on découvre, après coup, son peu d’utilité et certaines nocivités parfois délétères. (suis-je complotiste ?) D'ailleurs un des vaccins covid est retiré : https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=un+vaccin+covid+retir%C3%A9+de+la+vente
Il est vrai qu'être « syndicaliste FSU», "insoumis",« gilets jaunes », «écologistes », « anti-linky », ...et « résistant aux lois COVIDISTES », peut paraître confus ou brouillon.
Pourtant pour moi tous les combats pour la liberté, le respect des autres et la justice sociale me semblent aller de pair. Et je me sens Républicain de cœur grâce à l'espoir suscité par notre devise : "liberté, égalité, fraternité". Ce triptyque me convient tout à fait.
Encore faudrait-il que les lois du pays qui a écrit ces mots mettent en pratique ce formidable élan social. Or qu'en est-il ? Le fameux « partage économique » censé dégouliner des riches vers les pauvres n'existe pas. Le respect du citoyen est inexistant, voir même « nié » quand un président de la République s'autorise à dire que « son objectif est d'emmerder les non vaccinés »*. Il y aurait donc différentes catégories de citoyens ? Les bons citoyens (ceux qui obéissent sans réfléchir à ses décisions, ou plus grave, ceux qui les partagent), et les autres citoyens déclarés « complotistes » et « indésirables ». ...Comme les lépreux au moyen âge.
qu'est-ce que cette phrase révèle de sa capacité de « respect », « d'empathie » et de « fraternité » envers son peuple ?
Et que dire de la "liberté d'expression" quand la moindre expression, ou action militante, qui lui déplaît est passible d'amende jusqu'à15000€ et d'un an de prison ? Pour des faits « anodins » aux yeux de la constitution, mais justiciables au regard des nouvelles lois liberticides qu'il nous concocte régulièrement.
Sommes-nous dans le même registre républicain issu de 1789, ou 1793, dont les gouvernants se gobergent en faisant le contraire du « contrat social d'origine » ?... Et en se faisant juge de qui est dans l'arc républicain et de qui ne l'est pas. Faîtes ce que je dis pas ce que je fais !
un ami m’ayant créé ce site, j'espère que l’aspect ludique vous apportera plus de plaisir à lire et écouter cette newsletter… Vous me direz. Daniel
Daniel Coutant l'infocitoyenne24.fr https://infocitoyenne24.fr/2024/05/20/info-citoyenne-du-19-mai-2024/
*(mais ce monsieur en a dit des dizaines de ces « phrasettes » méprisantes et délétères)