Daniel Coutant

Abonné·e de Mediapart

50 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 février 2025

Daniel Coutant

Abonné·e de Mediapart

LE(s) DANGER(s) AVEC LE DISCOURS DE JD VANCE À L'EUROPE ..

En clamant que les pays d'Europe ont perdu le sens de la liberté et qu'ils empêchent l'expression de l'extrême droite il accrédite que les idées de haine ont la même valeur que celles de respect, de justice et d'humanisme. Il accrédite aussi que nos gouvernants sont contre l'extrême droite et il les met en situation de « paradoxe »en les acculant à laisser plus de place à l'extrême droite !

Daniel Coutant

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

LE(s) DANGER(s) AVEC LE DISCOURS DE JD VANCE À L'EUROPE ...

Il y a plusieurs dangers avec le discours de JD VANCE à L'EUROPE.

En clamant que les pays d'Europe ont perdu le sens de la liberté et qu'ils empêchent l'expression des mouvements d'extrême droite il accrédite le fait que les idées de haine d'extrême droite ont la même valeur que les autres (celles de respect, de justice et d'humanisme) il accrédite également que nos gouvernants européens ont perdu la boussole de la liberté d'expression.

Par ailleurs comme Hitler proclamait qu'il ne voulait que la paix avec ses voisins, tout en préparant la guerre, et proclamait être « obligé d'attaquer » pour défendre les siens, M. JD Vance met en situation de « paradoxe » nos gouvernements dont nous voyons bien qu'ils ne sont pas spécialement pour la liberté d'expression (de gauche) et les accule à faire encore plus de place à l'extrémisme de droite et à rivaliser de brutalité idéologique et concrète à l'égard des faibles, copiant les actes et propositions de M.Trump. Ce paradoxe n'est pas sans rappeler lorsque M. Darmanin accusait Mme Lepen de « faiblesse idéologique ».

Ces paradoxes n'arrivent pas « par hasard », mais coïncident avec le retrait financier de SON PAYS à l'OTAN, la proposition d'annexion du Canada, celle du Groënland et celles concernant Gaza, où, après avoir « déporté » sa population vers les pays voisins (ou ailleurs ?), il va transformer Gaza en Riviera...*

Il y a plus. Il s'entend avec Poutine pour faire une paix, entre la Russie et l'Ukraine, sans Le président ukrainien !!! ** A-t-on jamais vu un pays refoulé d'une négociation de paix  concernant son pays ? Jamais ! ***

Mais que valent, aux yeux de Trump des institutions internationales (CPI et CIJ) qui critiquent la toute puissance des USA, ou d'Israël ?Elles n'existent pas. En cette attitude il reproduit l'attitude d'Israël depuis 1948 qui n'a jamais tenu aucun compte des décisions de l'ONU concernant la guerre d'occupation et d'apartheid contre les Palestiniens.

Évidemment Zelensky, qui sent que cette négociation à laquelle il n'est pas "invité" promet des résultats dévastateurs pour son pays, se tourne vers l'Europe pour lui demander l'aide indispensable pour ne pas se faire voler les territoires occupés par la Russie.

La conjugaison des trois actes : la déclaration américaine de manque de liberté en Europe, le retrait des moyens pour l'OTAN et la négociation « privée » entre Trump et Poutine » oblige les pays d'Europe, qui se retrouvent ****, à devoir d'un seul coup s'organiser pour ne pas laisser tomber l'Ukraine, que nous sommes censés soutenir depuis le début, et donc à....

...mettre le deuxième pied dans la guerre si zelensky le requiert.

Que valaient les attitudes bravaches de Macron devant la table de 6m de long de Poutine ? RIEN !

N'aurait-il pas plutôt fallu « ne pas pousser l'Ukraine » vers un scénario qui sentait le souffre depuis presque deux décennies ? N'aurait-il pas été préférable de ne pas considérer la Russie de Poutine, comme tellement exécrable qu'on n'en tienne pas compte, alors qu'il était évidemment un élément incontournable de la région. Et peut-être également aurait-il été plus productif d'affronter respectueusement et diplomatiquement Poutine, dont nous connaissions les capacités de nuisance ?

Mais non il était plus valorisant de montrer sa force avec le « menton en avant »,( à la Valls, ou Mussolini ), et jouer aux « fiers à bras », plutôt que d'essayer de négocier avec les deux pays en les respectant tous les deux.

D'ailleurs rien ne nous dit que nos gouvernants n'avaient pas déjà envisagé ce « pas en avant »...*****vers la guerre ?

Évidemment dans l' impasse de la crise où nous a conduit le capitalisme mondial, en jouant « les robins des bois à l'envers », et en écrasant les plus faibles au profit des plus riches, il est plus facile de suivre les chemins de tous les apprentis dictateurs en se lançant dans une GUERRE qui affiche resserrer les liens sociaux, distendus dans les luttes sociales, et instituer une représentation nationale unie, comme pendant les guerres, (tous « ensemble »****** !).... et interdire les propositions de gauche qui prônent historiquement la paix. Mais pas que la gauche , car les gilets jaunes qui n'étaient pas spécifiquement de gauche, avaient lancé l'alerte sur les injustices sociales, qui portent en elles le germe de la Haine et de l'extrême droite... « Qui sème le vent récolte la tempête ! »

Daniel Coutant

« ESPÉRONS QUE NOUS, LE PEUPLE, PUISSIONS REPRENDRE LES CLÉS DE NOTRE DESTIN EN MAIN, AVANT QUE L'ORAGE NE SE DÉCHAÎNE SUR LE MONDE ! »

*Il y en a un peu plus, je vous le mets ?Hé bien non ce n'est pas tout,

**(n'est-ce pas « farce » ?)

***« Orwell sort de ce corps ! »

****« comme des poussins cherchant leur omelette » (dixit Higelin)

*****« Nous étions au bord du gouffre, nous avons fait un grand pas en avant ! »

****** « ENSEMBLE » (comme le groupe réunissant les droites avec Macron) terme qui apparaît des centaines de fois par jour sur TF1 !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.