Daniel Coutant

Abonné·e de Mediapart

47 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 octobre 2025

Daniel Coutant

Abonné·e de Mediapart

UNE RÉPUBLIQUE EXEMPLAIRE ?

Daniel Coutant

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Une question me taraude : comment expliquer que des gens qui se réclament tous de la « République » puissent en faire une déclinaison aussi différente ? Pour moi la République représente une société égalitaire, solidaire et fraternelle par opposition à « l'ancien régime » entre les mains d'un monarque chef d'une aristocratie qui domine, rackette et écrase le peuple. Peuple considéré comme « chair à canon », juste bon à exploiter, et à « TAXER ».

On nous vante la beauté de « LA RÉVOLUTION FRANÇAISE », et de sa fille « La République ». On l'adore, on la ritualise, on la fête même avec des feux d'artifice, des bals, de l'accordéon... Mais dès que quelqu'un veut mettre en pratique ses « préceptes » : égalité, liberté et fraternité, les personnes qui s'en réclament ouvertement s'alarment et crient au « TERRORISME » ! halte là ! on en parle autant qu'on veut mais pas question de la réaliser dans nos lois et dans nos actes !

Je vois ces républicains à (gros grain) piétiner régulièrement avec cynisme et cruauté les principes, dont ils ont la bouche pleine. Ils piétinent quotidiennement le triptyque républicain : « liberté, égalité, fraternité. » sans vergogne.

D'ailleurs PLUS ils utilisent le mot « République » et moins ses préceptes sont présents dans leurs actes : LR (Les Républicains), LREM (La République en Marche) qui s'accordent pour faire des lois et des décrets de plus en plus liberticides. Et mettent en marche une répression de plus en plus féroce physiquement et judiciairement : des dizaines de mutilés gilets jaunes, des syndicalistes agressés par la police, ou par des groupes d'extrême droite, que la police laisse agir en total irrespect de son rôle de protection du peuple... Et les procès en procédure immédiate pour juguler la contestation. Qu'ont-ils en commun, ces républicains, avec la République qui a été créée par LA révolution ?

Récapitulons leurs actes anti républicains(une partie seulement car la liste serait trop longue à « énumérer ») : Ils attaquent sans arrêt les moyens de « survie » de ceux qui galèrent, ils pleurent sur les miettes que la taxe Zucman (2%) pourrait reprendre aux ultra riches, alors qu'ils stigmatisent les « CASSOS » de parasites (Eux qui paient 20% de leurs revenus par la TVA).Ils donnent aux entreprises 211 milliards par an et seulement 105 milliards aux communes : ÉGALITÉ ?

Ces mêmes personnes attaquent en justice et répriment férocement les défendeurs de droits humains qui demandent la paix à Gaza. Gaza qu'Israël continue de massacrer par les armes, les bombes et la famine, sous prétexte de se défendre contre les terroristes du Hamas... Ils utilisent les mensonges du « narratif » sioniste Israëlien affirmant que chaque habitant (femmes et enfants inclus) sont membres du Hamas (donc terroristes)(on parle maintenant de plus de deux cents mille morts, dont plus de 16000 enfants, en deux ans) : FRATERNITÉ ?

Ils n'ont de cesse de fabriquer sans arrêt des lois pour soumettre par la persécution tous ceux qui se battent pour la justice (fiscale et sociale) et/ou qui critiquent leurs lois et leurs actes liberticides : LIBERTÉ ?

la République en France est capable du meilleur comme du pire. Mais ne croyez pas qu'elle soit une girouette qui « tantôt penche vers le social et tantôt vers le fascisme »! NON ! C'est un ensemble de personnes dont certaines sont au service du CAPITAL et de la Bourgeoisie et d'autres qui veulent la justice (sociale, fiscale et libertaire) en se rapprochant de l'idéal républicain (liberté, égalité, fraternité), parfois timidement pour certains.

Les partis bourgeois (du PS au RN) et les médias (à leur service) essaient de nous faire croire qu'il faut de la bonne volonté pour garder une « stabilité politique » et que les partis devraient s'entendre pour trouver un juste milieu, MENSONGES ! Leur seul objectif est de mettre en défaut la gauche qui ne serait pas capable de « BONNE VOLONTÉ » (LFI) et ainsi mettre encore en situation de « mauvais coucheurs »  les seuls qui maintiennent un cap politique vraiment républicain. RAPPEL : Warren Buffet, un milliardaire étatsunien disait en 2005 :" la guerre des classes existe et nous , les riches, sommes en train de la gagner." Comment faire coïncider des intérêts si divergents ?

Et si tous ces malandrins font ce cirque pour marginaliser LFI C'est bien parce que c'est la frange politique qui ne déroge jamais de son programme et qui a réussi à proposer par deux fois à ses « alliés » un socle minimum de son programme « l'Avenir En Commun » qui a permis de limiter la catastrophe électorale en 2022 & 2024 : par la NUPES et le NFP.

Or tous ceux qui choisissent les politiques Bourgeoises travaillent à enrichir les plus riches et à maintenir le peuple dans la précarité par LA PEUR. (peur de la guerre, du chômage, de la pauvreté, de déplaire aux puissants et d'en payer les conséquences ...)RAPPEL régulièrement la BOURGEOISIE a massacré le peuple qui voulait la justice : les jacqueries, 1848, 1871 la commune... CEUX-LÀ ne choisissent pas l'humain.

Une phrase résume parfaitement l'esprit du capitalisme  « Il n'y a rien de personnel, c'est le Business ! ». Cette phrase récurrente dans quasi tous les films de Mafia, est prononcée par un personnage qui va assassiner un concurrent...

Or dans la vraie vie que devient une population que les politiques des quarante dernières années ont mis dans la précarité ? Elle dépérit et...

Car le capitalisme ne s'intéresse absolument pas aux individus en tant qu'êtres humains, mais seulement en tant que vecteur de rapport financier. « Les travailleurs nous enrichissent Sinon qu'il crèvent ! » pourrait être une pensée d'un riche patron ? Et quoi d'autre, quand on diminue les revenus de tant de précaires ? Voir le film de Mickaël Moore « Capitalisme a love story » !

Quand j'étais jeune je pensais que le nom du jeu MONOPOLY  était composé de mono (seul) et poly (plusieurs, comme dans polygones) donc je le traduisais sommairement « seul contre tous ». C'est plus tard que j'ai compris qu'il était question de « MONOPOLE » (concentration de tout un système en une main. https://www.etymonline.com/fr/word/monopoly )

voir l'extrait d'émission de BLAST : https://youtu.be/ZdUIKRTmb50?t=1426 (« l'internationale mafieuse »)

Alors... RÉPUBLIQUE EXEMPLAIRE ? OU PERVERTIE ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.