Daniel Coutant

Abonné·e de Mediapart

44 Billets

0 Édition

Billet de blog 29 avril 2025

Daniel Coutant

Abonné·e de Mediapart

POURQUOI UNE PRIMAIRE DE LA GAUCHE SERAIT UNE ERREUR ...

On a vu les dérives des primaires en 2016 et 2017 pour la droite et la gauche. Ces scrutins ont attiré des publics « ennemis »pour les saborder. (Fillon élu reléguant Sarkozy et Copé en queue de gondole et Hamon au lieu de Valls) . Car Hamon candidat de gauche a retiré des voix à Mélenchon (6,36 et 19,56 % = 25,92 % JLM passait devant Macron 24,01% ) alors que Valls aurait nui à Macron.

Daniel Coutant

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Cette idée qui nous vient des USA a prouvé ses limites démocratiques dans les primaires tentées en France...

D'abord une question technique : quel protocole pour élaborer la liste des votants ? Sur quels documents officiels s'appuyer ? La liste des adhérents des partis et mouvements ? Comment vérifier ces listes ? Et comment empêcher les triches ? Et quelles conditions pour avoir le droit de voter ? Comment vérifier le statut de chaque votant ?

(Le PS avait utilisé cette méthode en 2011 pour les élections de 2012 et en 2016 pour2017)4] *1

Les règles pour voter à droite en 2017 était de payer une obole bien modeste et une charte légère (2€), pour la gauche (PS) c'était 1€ par tour de vote et être en accord avec le texte de présentation..

Ensuite une question éthique et empirique : à partir du moment ou cette primaire se veut « ouverte » comment filtrer les « vrais » votants ? : On a vu les dérives des primaires en 2016 pour la droite : On sait que la facilité de participation a attiré un public de gauche qui a vu comment saborder ce vote en faisant élire le pire candidat (Fillon) reléguant Sarkozy et Copé en queue de gondole.

La même technique a été utilisée par la droite (et la droite du PS) pour mettre Hamon en tête du scrutin au lieu de Valls. Précisons : la droite du PS a su utiliser le système de vote pour faire élire un candidat de gauche du PS qui a « piqué » des voix à Jean Luc Mélenchon. RAPPEL : 6,36 et 19,56 % = 25,92 % JLM passait devant Macron 24,01% ...

Constance et déloyauté : D'ailleurs deux de ces candidats Valls et De Rugy, qui avaient signé le pacte de soutien automatique au candidat désigné, ont aussitôt déclaré soutenir Macron.(loyauté-aux dominants-oblige !)

La seule manière d'évaluer la représentativité de chaque parti et mouvement de gauche a été le premier tour des présidentielles, en 2017 comme en 2022.

rappelons-nous les scores des partis de gauche aux deux présidentielles précédentes ? Comment oser dire que JLM n'est pas le candidat naturel de la (vraie) gauche ??? …

Cependant le harcèlement haineux et déloyal (de niveaux d'extrême droite, vichyste pro nazi) repris par (presque) tous les partis & medias contre LFI et JLM, depuis le 7 octobre 2023, a créé une hystérie qui risque d'affaiblir son aura. Donc...

UNE SEULE ALTERNATIVE SERAIT CAPABLE D'EMPORTER LA GAUCHE AU SECOND TOUR.(et plus?)

PRÉSENTER NON PAS, UN CANDIDAT UNIQUE « président », mais PRÉSENTER UN « GOUVERNEMENT » COMPLET : président adjoint d'un gouvernement constitué de TOUS LES PARTIS et MOUVEMENTS de gauche.

Cette proposition, introduction à une sixième république, aurait une chance de passer le mur du premier tour et de faire élire la Gauche.

Et ceux qui n'y participeraient pas se seraient exclus eux-même du processus de victoire de la GAUCHE..

SI LA GAUCHE RÉUSSIT CELA NOUS POURRONS (re)COMMENCER À ESPÉRER !

Alors pourquoi pas JLM en président, Lucie Castet en premier ministre et les autres partis se partageant les autres ministères autour d'un programme (Avenir en commun, NUPES ou NFP?) créant un puissant mouvement dynamique pour changer la donne dans notre pays (et en Europe ?...)

(Daniel Coutant )

(Le 18 février 2016 est initié à l'Assemblée nationale un cycle de rencontres informelles et hebdomadaires entre différents partis de gauche (PS, PCF, EELV, Nouvelle Donne et Ensemble !...)  *1 https://fr.wikipedia.org/wiki/Primaire_citoyenne_de_2017

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.