VOX POPULI VOX DEI disait un évêque anglais pour faire voter la destitution du roi Edouard II à la chambre des « communes », reprenant une parole biblique (?)
C'est la phrase que pourrait dire un-e analyste aujourd'hui devant la poussée du RN aux élections européennes.
On a l'impression que le peuple qui souffre depuis des années, des injustices sociales et de l'enfumage des puissants, vient de sentir sa force son « pouvoir » de résistance à une société qui l'écrase impunément sans aucune pudeur ni respect de son droit à vivre. La population voit sa situation s'aggraver sans arrêt, de « mal en pis », sans aucun espoir de pouvoir un jour respirer le nez hors de l'eau. Son espace vital se rétrécit et aucun espoir à l'horizon.
Quelque espoir s'était fait jour avec le mouvement des gilets jaunes, rapidement écrasé avec fureur , violence et cynisme par la macronie et ses « forces de l'ordre » sous forme de « robotcops » sans âmes.
On a discrédité les gilets jaunes, les traitant de fascio, d'électeurs du RN, suprême insulte, ce qui n'était pas automatiquement vrai. On les a écrasé on les a fait passer pour des « haineux » violents, alors qu'ils étaient pacifiques. Après des dizaines de manifestations pendant lesquelles la police a sauvagement réprime les demandes sociales et économiques, certains ne se sont plus laissés maltraiter sans réagir. Et c'est ces réponses à la violence institutionnelle que les medias montraient sans arrêt.
RAPPEL : C'est la société qui impose le niveau de violence.
Au départ une augmentation du prix du carburant a déclenché la colère. Puis progressivement ce sont fait jour des demandes politiques plus ciblées : retour de l'ISF, instaurer le RIC (référendum d'initiative citoyenne). Puis des collectifs se sont créés pour construire une constitution populaire. Etienne Chouard avait posé les bases de cette construction.
Comme toutes les révoltes populaires celle des gilets jaunes a été réprimée sauvagement, moins que celles des siècles passés, mais tout de même avec beaucoup d'injustice et de violence.
RAPPEL : les « jacques » du moyen âge étaient massacrés ou torturés en place publique, les révoltés de 1848 ont été massacrés par la seconde république, les 10 000 communards de la commune de Paris en 1871 ont été fusillés (hommes femmes et enfants)(et quelques-uns exilés), et les mineurs de 1948 ont été emprisonnés et leurs familles réduites à la misère. Un jugement de 2015, rendu grâce à Mme Taubira, a régularisé cette infamie. https://www.lemonde.fr/economie-francaise/article/2014/10/27/les-mineurs-de-1948-rehabilites_4513286_1656968.html mais soixante-sept ans plus tard. Les mineurs de l'époque sont tous morts diffamés, dans la misère et souffrant de l'injustice vécue.
Alors voilà ce ne sont peut-être pas que des gilets jaunes qui réapparaissent dans ce vote RN, car ils devraient savoir que le RN est pour plus de répression, donc malheur aux gilets jaunes et manifestants si le RN passe.
Mais le sentiment de révolte se nourrit de toutes les frustrations passées. Et celles pour lesquelles les gilets jaunes s'étaient levées sont restées enfouies dans l' « inconscient collectif ».
La colère contre une société que se partagent la droite le centre et la « gauche de gouvernement » depuis des décennies, avec leurs petits arrangements qui oublient systématiquement la frange la plus fragile de la société, ont poussé à un « dégagisme » forcené et irraisonné : ENFIN on voit les politiciens avoir peur ! À gauche à droite au centre tous ont peur. Les seuls à faire les beaux c'est ceux du RN. Ils récoltent enfin le fruit de leur inaction. « On ne les a jamais essayés !» entend -on ?! On n'a jamais essayé le cyanure non plus.
Et puis, quand depuis deux ans, on traite d'antisémite, de raciste, d'islamo-gauchiste, le seul mouvement qui se bat pour le peuple, qu'on l'écarte de l'arc républicain alors même qu'il incarne les valeurs de la république « égalité, fraternité, liberté », est-ce si étonnant que la seule alternative soit la colère ?.
Alors que ces valeurs ont été abandonnées depuis longtemps par tous les gouvernants et presque tous les partis, on détourne la colère de la population vers ce mouvement populaire. Alors la seule manière de faire peur aux gouvernants semble être le "vote RN".
Mais qui a provoqué ces « haines » ? les milliardaires avec leurs Cnews, C8, BFMTV, et autres fabriques de la haine. Normal que le Rhaine en bénéficie, seul.
ATTENTION à la gueule de bois qui suivra ces élections, car que ce soit le Nouveau Front Populaire ou le RN qui domine, nos milliardaires,et leurs multiples « œufs dans les divers paniers » qu'ils alimentent finiront par déclencher un tel TSUNAMI que les « spasmes » qui en résulteront ne s'assagiront, peut-être que si la gauche domine et si elle tient ses promesses. Sinon.......
Daniel Coutant