Les grenouilles- l’eau chaude et l’extrême-droite
Bon l’actualité n’attend pas, l’actualité est chaude et depuis des mois une réalité m’a sauté à la figure : la banalisation de l’extrême-droite en France et dans toute l’Europe par une bonne partie de la classe politique et des médias mainstream.
Mais finalement est-ce que l’extrême-droite est aussi dangereuse qu’on veut bien le dire ? Ils ne feront pas pire que Macron, regardez Meloni en Italie : on a encore la liberté de la presse, le droit de se syndiquer , de manifester et le pluralisme politique est toujours là ! Alors dangereuse l’extrême-droite ?
L’autre jour j’étais à la terrasse d’un café et à la table d’à côté il y avait plusieurs personnes visiblement très à gauche qui parlaient politique. L’échange a attiré mon attention. Ces personnes considéraient presque acquis la future accession au pouvoir de Jordan ou Marine, comme une évidence. Une des personnes disant que le Rn ne ferait pas pire que Macron. S’ensuivit un échange entre eux sur le RN fasciste ou pas ? avec comme point de repère Hitler Mussolini Franco ou Pinochet. Or effectivement l’extrême-droite s’est adaptée et elle a tiré les leçons de l’histoire. Dans tous les cas l’EXTRÊME-DROITE est arrivée au pouvoir par un coup de force comme en Allemagne en 1933, comme en Espagne en 1936, ou au Chili en 1973
Elle essaie de se rendre fréquentable, elle essaie de se montrer comme les autres forces politiques, elle essaie de se montrer proche du peuple contre les élites à coup de mensonges alors qu’à l’Assemblée Nationale elle vote toutes les mesures en faveur des ultrariches. Et puis dans extrême-droite il y a le mot droite ! Ne l’oublions pas… Le RN c’est le mensonge permanent qui porte ses fruits, largement aidé par une partie de la presse contrôlé par les milliardaires, puisqu’aujourd’hui près de 10 millions d’électeurs votent RN. Une partie de la droite française qui a longtemps considéré le FN puis le RN comme une ligne rouge à ne pas franchir, fait sauter petit à petit les digues. Par exemple aux dernières législatives de 2024, plusieurs candidats de droite ont contribué à faire élire des élus RN ou plus récemment à Montauban. A Bourg en Bresse les candidats du parti de Retailleau se rangent derrière le candidat de Zemmour pour les prochaines municipales !
Et oui ! à force de dédiaboliser l’extrême-droite on s’habitue à ce que ce parti ait 120 députés, on ne saute plus au plafond quand ils font voter une loi empreinte d’une vision néocoloniale et raciste pour remettre en cause nos liens avec l’Algérie. L’eau de la marmite chauffe et nous les « grenouilles » on s’habitue. On s’habitue à ce que l’EXTRÊME-DROITE soit une force politique comme les autres alors qu’elle n’est pas du tout comme les autres. L’EXTRÊME-DROITE utilise la violence comme stratégie politique pouvant aller jusqu’au meurtre. Pensons à Jaurès assassiné par un proche de l’Action Française, pensons à la période de juin 1940 à août 1944 avec l’État français, pensons aux attentats de l’OAS pendant la Guerre d’Algérie, à Brahim Bouarram jeté dans la Seine le 1er mai 1995. Alors oui l’EXTRÊME-DROITE on a déjà essayé et on n’en veut pas.
Aujourd’hui dans les villes dirigées par l’EXTRÊME-DROITE les libertés publiques sont mises en péril. Les bourses du travail sont cadenassées, les syndicats mis en difficulté pour exercer pleinement leur rôle, les associations comme la LDH ou le Secours Populaire privées de subventions. Les bibliothèques municipales mises au pas sous couvert de lutter contre le « wokisme ». La culture est subventionnée quand on défend les valeurs nationalistes et xénophobes. La droite n’est pas en reste, car elle n’a plus de projet politique sinon de rentrer dans les chaussures du RN. Il suffit de lire ce que disent Wauquiez, Belhami, Retailleau ou Darmanin. Rappelons qu’une partie de la classe dirigeante de droite a fait ses classes au GUD, à l’Action française, à Occident, à l’UNI ou dans des cercles nationalistes. On pourrait citer Léotard, Madelin ou Gérard Longuet et bien d’autres. On retrouve maintenant cette proximité au parlement européen.
Non l’EXTRÊME-DROITE n’est pas une force politique comme les autres. Elle est dangereuse et elle construit son fonds de commerce sur la haine des étrangers surtout les noirs et les arabes pour défendre les soi-disantes valeurs chrétiennes de l’Occident ce qui signifie qu’ils sont pour la peine de mort, contre l’avortement, contre l’égalité hommes/femmes, pour la pénalisation de l’homosexualité, pour la mise au pas de la culture et des médias. Bien sûr l’EXTRÊME-DROITE c’est comme la Gauche il y a 50 nuances de Grey et évitons aussi tout raccourci ou une vision binaire de la réalité. Mais l’extrême-droite est un entité politique liberticide qui a peu à peu conquis son hégémonie d’idées dans les opinions publiques.
Rajoutons à ce sombre tableau que récemment le journal l’Humanité a fait un dossier pour montrer et démontrer le « militantisme » actif du patronat français pour favoriser l’accession de l’extrême-droite au pouvoir.
La trame idéologique générale de l’EXTRÊME-DROITE est la même partout : haine de l’étranger, haine du communisme, haine des juifs et des francs-maçons, haine des noirs et des arabes, haine des homosexuels, haine des syndicats… Sachons aussi que l’EXTRÊME-DROITE a une patience illimitée pour parvenir à ses fins. Dès 1946 l’EXTRÊME-DROITE honnie par la population parce qu’elle s’était vautrée dans la collaboration la plus honteuse a vite repris du poil de la bête et s’est infiltrée dans l’appareil d’État pour poursuivre son combat politique. Et ne nous laissons pas bercer d’illusions quand l’extrême-droite défile pour lutter contre l’antisémitisme. C’est eux qui ont tué Jean Zay et Marc Bloch en 1944.
Pour terminer je partirai d’une fable qui peut s'énoncer ainsi : Si l'on plonge subitement une grenouille dans de l'eau chaude, elle s'échappe d'un bond ; alors que si on la plonge dans l'eau froide et qu'on porte très progressivement l'eau à ébullition, la grenouille s'engourdit ou s'habitue à la température pour finir ébouillantée. Les médias et une partie de la classe politique ont contribué petit à petit à augmenter la température pour nous engourdir et ne pas prendre au sérieux la dangerosité de l’EXTRÊME-DROITE. Alors oui j’affirme haut et fort que l’EXTRÊME-DROITE n’est pas une force politique comme les autres. C’est un parti dangereux et liberticide
Alors ne soyons pas les grenouilles de l’extrême-droite.
Et je conclurai par ce vers d’Aragon
Quand les blés sont sous la grêle
Fou qui fait le délicat
Fou qui songe à ses querelles
Au cœur du commun combat
Daniel ROME