Daniel Sperling (avatar)

Daniel Sperling

Abonné·e de Mediapart

5 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 janvier 2020

Daniel Sperling (avatar)

Daniel Sperling

Abonné·e de Mediapart

Quels sont les avantages des voitures connectées ?

La technologie des voitures connectées présente de nombreux avantages en matière d'environnement et de sécurité routière.

Daniel Sperling (avatar)

Daniel Sperling

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

De nos jours, l'industrie automobile converge avec l'industrie des technologies de l'information et des communications (TIC) à un rythme de plus en plus rapide. Ainsi, chaque élément fondamental du véhicule connecté, comme le diagnostic, la navigation, etc., comprend plus vite l’environnement qui l’entoure. Autrement dit, une voiture connectée est définie par les dispositifs qu'elle contient et qui se connectent aux dispositifs, réseaux et services à l'extérieur de la voiture, y compris les autres voitures et l'infrastructure.

Les impacts opérationnels potentiels des voitures connectées

La technologie des véhicules connectés aura un impact profond sur la manière dont les routes et les intersections signalisées ont été conçues. Et contrairement aux personnes, le véhicule automatisé utilise des systèmes de capteurs pour se localiser le long de la route et pour communiquer avec d'autres véhicules et/ou infrastructures en même temps que le réseau. Cet élément pourrait conduire à l'optimisation de la conception géométrique des autoroutes, permettant l'utilisation de rayons de contrôle minimums et de courbes horizontales et verticales.

Augmenter la capacité des autoroutes

L'un des principaux avantages des voitures connectées est d’augmenter la capacité des autoroutes et des autres installations à débit ininterrompu. Ainsi, elles peuvent améliorer la capacité en utilisant leurs radars et autres capteurs équipés pour maintenir un écart constant avec le véhicule qui les précède. Ce qui permettra de réduire la distance entre les véhicules par rapport aux véhicules à propulsion humaine. Aussi, les collisions routières peuvent être réduites lorsque les véhicules peuvent détecter et communiquer les dangers qui les entourent.

Réduire les embouteillages

Les applications de mobilité des véhicules connectés permettront aux utilisateurs et aux exploitants de réseaux de faire des choix intelligents pour réduire les retards. Pour cela, ces voitures fournissent des informations et des outils permettant d'agir sur la performance du réseau de transport en temps réel.

Les véhicules connectés ont-ils un impact sur l'environnement ?

Les principaux polluants des émissions des véhicules peuvent avoir des effets négatifs sur la santé. Pour réduire la pollution de l’air, les technologies des véhicules connectés vont générer des données en temps réel. Ces dernières seront exploitées par les conducteurs et les gestionnaires de transport pour développer des choix de transport écologiques.

Les voitures connectées pour une meilleure mobilité

Les constructeurs automobiles s'accordent à dire qu’il faut aujourd'hui une mobilité avec une connectivité nécessaire aux services clients et des fonctions avancées. Cela crée des opportunités pour de nouveaux modèles de propriété, comme le service d'auto-partage.

Avec une multitude d’applications et de technologies potentielles, les voitures connectées peuvent améliorer le rendement opérationnel sur les routes. Cependant, si les voitures automatisées sont encore une perspective d'avenir, il reste des défis à relever.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.