daniel.martin137588 (avatar)

daniel.martin137588

Retraité. Auteur de romans politique fiction et essais / société.

Abonné·e de Mediapart

248 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 avril 2018

daniel.martin137588 (avatar)

daniel.martin137588

Retraité. Auteur de romans politique fiction et essais / société.

Abonné·e de Mediapart

SYRIE : ENTRE LE MARTEAU ARABE SAOUDIEN ET L'ENCLUME AMERICAINE... CA SUFFIT !

Entre les accusateurs pour usage d’armes chimiques et partisans d’une intervention militaire Française en Syrie au coté des USA, Britanniques et Arabes Saoudiens et ceux qui crient à la manipulation il y a la sagesse et le réalisme objectif des Ecologistes du MEI qui mérite d’être souligné.

daniel.martin137588 (avatar)

daniel.martin137588

Retraité. Auteur de romans politique fiction et essais / société.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ce qui est utilisation de gaz chimiques pour les uns, est manipulation à d'autres fins pour les autres

Pour ceux qui accusent le Régime Syrien, les attaques contre Khan Cheikhoun et contre Douma,  Bachar AL - ASSAD continue bel et bien à employer des armes chimiques, dont du chlore, produit chimique dont la possession est autorisée mais pas pour l’utilisation à des fins militaires. Au total, selon eux, les forces loyalistes du régime auraient procédé à sept autres attaques chimiques depuis 2013… Selon certaines  ONG, elles, en dénombreraient même une cinquantaine.

Pour les partisans du régime syrien, qui dénoncent une manipulation de l’opposition, il n’était pas dans l’intérêt de Damas de procéder à une attaque à l’arme chimique, alors que la victoire contre Daech est presque totale et que des négociations sont en cours avec les chefs de la rébellion, c’est essentiellement le groupe Islamiste Salafiste  ‘’Jeish al-Islam’’ qui défend la ville,  en vue de l’évacuation de ses combattants et de la population vers la province d’Idlib, la dernière grande enclave tenue par l’insurrection.

Déjà, plusieurs dizaines de milliers de rebelles ont quitté la Ghouta à la suite d’accords avec le gouvernement. Bien que selon le politologue Khattar Abou DIAB : « C’est ignorer que les combattants de base de Jeish al-Islam s’opposent à leur hiérarchie et refusent de déposer les armes. Peut-être craignent-ils aussi d’être exécutés ou emprisonnés s’ils le font. La population non plus ne semble pas vouloir être évacuée. » 

Alors que seule une commission d’enquête internationale indépendante sous le contrôle de l’ONU permettra par ses conclusions de prendre une décision la mieux adaptée, Emmanuel MACRON, bien que plus nuancé, affirme vouloir engager militairement la France auprès de l’Américain TRUMP, dont on ne saurait apprécier et soulignere les incohérences politiques chroniques, pour aller bombarder la Syrie, en guise de répression du régime de Bachar AL ASSAD.   

Est-ce surtout parce que La France vient de signer 19 protocoles avec l’Arabie Saoudite pour 14 milliards d’euros !  L’Arabie Saoudite cet autre grand pays, où l’absence de démocratie ne gêne absolument pas Emmanuel MACRON et bien d’autres. N'est-ce pas d'ailleurs avec les armes de destructions massives fournies par la France qui lui servent pour massacrer des centaines de milliers au Yemen et grâce auxquelles il est également engagé en fidèle serviteur des USA. Il se trouve que les Etats-Unis et l’Arabie Saoudite veulent abattre Bachar AL ASSAD (ce qui permettrait d’ailleurs par la même occasion à Israël de s’étendre vers le Nord) ; la France serait-elle condamnée à intervenir en Syrie si elle veut faire ces affaires juteuses ?...

NON ! La FRANCE N'A PAS POUR VOCATION A SERVIR DE SERPILLIERE AUX AMERICAINS ET ÊTRE LE FOURNISSEUR DES ARMES DE DESTRUCTION MASSIVE A L'ARABIE SAOUDITE.

NON ! HORS  RESOLUTION DE L’ONU, LA FRANCE NE DOIT PAS INTERVENIR MILITAIREMENT EN SYRIE.  

A cet effet ci-joint le Communiqué du Mouvement  Ecologiste Indépendant (MEI) :

Une réunion du Conseil de Sécurité de l’ONU demandée par les Etats-Unis s’est tenue lundi 09 avril. Cette réunion fait suite aux accusations de plusieurs organisations de prétendues attaques à l’arme chimique par les troupes gouvernementales syriennes contre des civils du quartier de la Douma dans la banlieue de Damas. Parmi ces organisations il y a les secouristes syriens des Casques Blancs, l’ONG médicale Syrian American Medical Society, ainsi que l’Observatoire Syrien des Droits de l’Homme qui a adopté une position plus ambigüe où tout en accusant elle refuse de se prononcer formellement sur l’emploi ou non d’armes chimiques.  Ces organisations ne peuvent bénéficier de la moindre crédibilité tant elles sont totalement inféodées aux Etats-Unis, par leurs origines, leur financement, leur logistique et les moyens médiatiques dont elles bénéficient.

Alors qu’aucune commission d’enquête indépendante ne s’est prononcée sur la véracité des accusations portées, le Mouvement Ecologiste Indépendant ne peut que condamner les propos tenus par le représentant de la France à l’ONU François DELATTRE lors de cette réunion ainsi que les menaces d’intervention contre la Syrie proférées à plusieurs reprises par le Ministre des Affaires Etrangères M. LE DRIAN et le Président MACRON.

Si les accusations des trois organisations devaient malgré tout s’avérer exactes par cette commission indépendante, le Mouvement Ecologiste Indépendant demande au gouvernement français de ne s’engager que dans le cadre strict d’une résolution de l’ONU et de ne pas suivre les Etats-Unis si ces derniers devaient s’engager dans une intervention militaire en Syrie hors mandat de l’ONU.

Les citoyens occidentaux ont été trompés par les mensonges sur les prétendues armes de destruction massive qu’aurait possédées Saddam HUSSEIN en Irak comme ils ont été trompés en 2011 sur la situation en Libye où Nicolas SARKOZY, avec les conséquences d’une intervention militaire pour se débarrasser de Mouammar KADHAFI, avait outrepassé la résolution 1973 de l’ONU et dont on peut aujourd’hui mesurer l’étendue des désastres… Il ne faudrait pas qu’un nouveau mensonge entraîne à nouveau le chaos, plonge dans le malheur des millions de civils innocents avec pour conséquences des situations après-guerre ingérables pendant des générations et le terrorisme Islamiste en prime. Il est plus que vraisemblable que la grande majorité des Français qui ont porté Emmanuel MACRON au pouvoir ne l’ont pas fait pour qu’il entraîne la France dans une aventure militaire au Moyen Orient aux côtés des Etats-Unis ; et on peut penser qu’il en est de même pour ceux qui n’ont pas voté pour lui.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.