...''La grandeur d’une nation et ses progrès en matière morale peuvent être jugés par la façon don ses animaux sont traités''...
Gandhi.
La France partage avec l’Espagne le triste privilège d’être un pays ou la corrida est autorisée . Le message envoyé par les parlementaires catalans doit être entendu en France . Que ce vote selon le Monde constitue un défi à Madrid, comme l’écrit le Monde, il n’en reste pas moins qu’il est le résultat d’une initiative populaire qui a réuni 180 000 signatures et que la corrida était très implantée en Catalogne comme dans le reste de l’Espagne.
Il faut en finir avec ce mensonge que la corrida serait un art et une culture . Il suffit de visualiser de prés une corrida pour constater qu’il s’agit d’actes de tortures véritables, piques, banderilles charcutant la chair du taureau pour l’affaiblir. Un tel spectacle sanglant n’a d’autre intéret que de satisfaire le voyeurisme et le sadisme des spectateurs... Nul doute que de telles pratiques tombent sous le coup de la loi . D’autre part les milliers d’enfants qui voient un tel spectacle ne peuvent qu’en conclure que la violence pure envers les animaux est quelque chose de banal, de normal, autorisé par la puissance publique ...
Que dire des écoles tauromachiques, où des enfants de 10 à 12 ans sont amenés à se faire la main sur de jeunes taurillons et vachettes ? La torture ça s’apprend en toute légalité . De plus comment prendre le risque d’exposer ces enfants à de graves accidents ? On peut par ailleurs s’étonner que les ONG de protection de l’enfance ne mènent pas de campagne contre ce type d’école, qui la plupart sont subventionnées par des fonds publics.
Le code pénal doit s’appliquer sur tout le territoire français , il ne doit pas y avoir de lieux de non droit . La France qui se veut un pays civilisé, se doit d’interdire la corrida . On doit demander, exiger et obtenir des pouvoirs publics qu'ils interdisent dans les plus brefs délais les écoles tauromachiques sur le territoire français.