danivance (avatar)

danivance

Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. Etienne de la Boétie

Abonné·e de Mediapart

265 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 avril 2015

danivance (avatar)

danivance

Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. Etienne de la Boétie

Abonné·e de Mediapart

Démission de Valls, il assume sa défaite !

danivance (avatar)

danivance

Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. Etienne de la Boétie

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Malgré la grande victoire du PS aux élections de ce dimanche, on apprend ce jour que Manuel Valls a présenté la démission de son gouvernement. Il a été mis en place un nouveau mode de désignation.

Seul des citoyens(nes) n’ayant exercé aucune fonction politique pourront être désignés. Pour ces postes,  il est demandé à tous ceux pouvant justifier comme gage de résistance aux banques, d’au moins six mois de découvert successif sur leur compte bancaire, de postuler en envoyant un courrier à François.

Quelques mesures phares du programme du nouveau gouvernement :

Le salaire horaire de tous les membres du gouvernement et du Président sera égal au smic soit 9,61 euros brut, les heures supplémentaires seront payées. Gageons que cela devrait permettre une réévaluation plus rapide et plus pertinente du salaire minimum. Une prime de fin de mandat sera versée si les objectifs (chômage réel à moins de 5%) sont atteints. Il sera procédé à la même mesure salariale d’égalité citoyenne pour les députés et sénateurs (sans la prime). La carte de transport sera remboursée. Il sera mis en place une prime de panier en cas de déplacement à plus de 50 km du domicile. Comme pour l’immense majorité des citoyens aucun autre frais ne sera remboursé.    

La lutte contre la finance, l’ennemi N°1 d’Hollande et du PS, est déclarée. Toutes les banques seront nationalisées. Le fameux plafond du déficit de 3%  inventé par quelques économistes un soir de beuverie, est annulé. Les intérêts des emprunts de l’Etat seront recalculés plus finement en tenant compte de la réalité économique et des intérêts des Français. Les créanciers auront le choix entre cette solution ou bien celle de voir leurs intérêts annulés et d’être trainés devant les tribunaux pour terrorisme financier et tentative de déstabilisation du pays.

Le chômage est déclaré ennemi public N°2. Pour lutter contre voici certaines des mesures qui seront appliquées : Le Smic sera augmenté de 20% par an pendant 5 ans (valables aussi pour les députés et ministres), la durée légale hebdomadaire du travail diminuera d’une heure tous les ans pendant 5 ans. Il n’y aura aucune perte de salaire pour les smicards, le licenciement est de nouveau soumis à autorisation de l’Inspection du Travail. Cet organisme sera renforcé par la création de 15.000 postes notamment pour lutter contre la fraude à l’Urssaf, il y a 30 milliards d’euros à récupérer tous les ans.

La misère est déclarée ennemi public N° 3. Pour lutter contre voici les mesures qui seront appliquées : Tous les services publics supprimés depuis trente ans seront reconstruits, tous les minimum sociaux seront augmentés de 20% tous les ans pendant 5 ans. Tous les sans papiers seront légalisés. Tous les sans abris seront pris en charge.

La présence de la France dans l’Union Européenne et l'OTANsera annulée. 

Eventuellement si des partenaires européens sont d’accord il sera procédé à la création d’une Europe Unie anti capitaliste, l'EUAC, sociale et pacifiste, où la concurrence libre et non faussée entre les travailleurs sera interdite, où les banques seront nationalisées, et où les standards sociaux et écologiques seront élevés. La dictature des marchés sur les travailleurs sera combattue.

L’ensemble de ces mesures prend effet immédiatement. 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.