Dans ma boîte ce matin, l'article de Corinne Morel Darleux du 1er mai.
Son titre :
Lutte contre la démesure : pour un revenu maximum autorisé.
http://www.lespetitspoissontrouges.org/index.php?
Extraits :
Le RMA fait partie d'un ensemble de revendications pour un meilleur partage des richesses, pour en finir avec le mythe de la croissance qu'il faudrait attendre pour améliorer le sort des plus pauvres. Pourquoi attendre, les richesses existent ! Il faut réhabiliter l'impôt et déconstruire l'idée selon laquelle la pression fiscale amputerait le niveau de vie du grand nombre : c'est l'inverse.
La véritable pression sur le niveau de vie des ouvriers et employés, c'est celle du capital, des actionnaires. Les patrons du CAC 40 gagnent en moyenne 300 fois le revenu médian des Français. Un patron du CAC 40 gagne ainsi en 1 jour ce qu’un smicard gagne en 1 an. Il paraît que la mode est aux listes de noms avec des chiffres en face ? En voici quelques-uns.
Carlos Goshn, Renault/Nissan : 770 ans de SMIC (6 000 emplois supprimés) ;
Chris Viehbacher, Sanofi-Aventis : 590 ans de SMIC (3 000 emplois supprimés) ;
Christophe de Margerie, Total : 375 ans de SMIC ;
Lakshi Mittal, Arcelor : 216 ans de SMIC...
Concrètement, pour toucher l'ensemble des revenus, ceux du capital comme ceux du travail, l'outil approprié est la création d'une tranche supérieure de l'impôt sur le revenu à 100 %. Pour nous le RMA se situe à 360.000 euros, ce qui laisse donc tout de même un revenu de 30.000 euros par mois...
Non seulement le RMA est un outil de justice sociale, mais c'est aussi une mesure écologique. Car on ne résoudra pas l'équation climatique sans réduire drastiquement les inégalités. On ne trouvera pas de large implication populaire sur ces questions sans la mise en place d'une nouvelle répartition des revenus, plus juste et égalitaire. Parce que cette envolée des hauts revenus entretient la débauche consumériste d’une minorité. Parce que c'est cette minorité, cette oligarchie dorée, qui pollue le plus. Parce que son mode de vie est donné en exemple par les médias et la publicité, pour prôner l'accumulation matérielle et alimenter la machine productiviste.
Corinne Morel Darleux: Conseillère Régionale Rhône Alpes et Secrétaire nationale à l'écologie du Parti de Gauche.
La totalité de l'article ici :