Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. Etienne de la Boétie
Abonné·e de Mediapart
02 10 2023 : Gattaz veut encore baisser les cotisations sociales.
"Je veux baisser les cotisations pour réduire le coût du travail tout en augmentant les salaires nets des gens", assure Pierre Gattaz, ancien président du Medef. 02 octobre 2023.
Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. Etienne de la Boétie
Abonné·e de Mediapart
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Baisser les cotisations sociales qui financent les 3 volets de la Sécurité Sociale, santé, retraite et chômage, revient exactement à baisser les revenus des salariés, et à augmenter ceux des patrons et des actionnaires qui appellent charges les cotisations sociales.
En effet les cotisations sociales employés er employeurs ne sont qu’un salaire différé que le salarié utilise quand il est malade, chômeur ou retraité. Toute baisse de ses cotisations diminue le financement de la Sécu et force les salariés à prendre des assurances et des plans retraites privés, pour ceux qui en ont les moyens.
Les seuls gagnants de la proposition de Gattaz sont les patrons. Rappelons aussi que cet ancien patron du MEDEF était aussi partisan de la retraite à 70 ans. Ce qui laisserait une espérance de 5 ans de retraite en bonne santé pour les hommes et de 7 ans pour les femmes.
Rappelons aussi que Sarkozy avait déjà baissé les cotisations sociales des ouvriers agricoles en 2011 et Macron a fait pareil en 2019 pour presque tous les salariés, mettant alors les 3 régimes de la sécu en grande difficulté et "justifiant" le passage à 64 ans de la retraite.