-
Le mois sans alcool qui était prévu en janvier 2020 aurait permis à chaque Français qui le voulait bien d’étalonner sa consommation personnelle et son degré de dépendance. On comprend pourquoi le gouvernement a saboté cette initiative. La ministre de la Santé, Agnès Buzyn a cédé devant Didier Guillaume (Agriculture) et Macron, pour qui le vin ne serait pas de l’alcool.
Réécoutons le C à dire de ce soir présenté par l’excellente Mélanie Taravant qui recevait le Docteur Amine Benyamina, psychiatre et président de la Fédération Française d'Addictologie.
https://www.france.tv/france-5/c-a-dire/c-a-dire-saison-13/1113351-c-a-dire.html
Un bon article aussi :
https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/medecine-alcool-fait-41000-morts-an-france-45002/
Pour mieux comprendre : Différence entre dépendance et addiction.
https://pro.addictohug.ch/distinction-entre-addiction-dependance/
Extrait :
Dépendance :
Tolérance adaptation des organismes effet du produit à effet à diminuer le sujet doit augmenter les doses pour avoir les mêmes effets. Symptômes de sevrage à l’arrêt de la consommation
Addiction :
A distinguer de la dépendance. Trouble du comportement, résultat d’un disfonctionnement comportemental, comportement automatisé sans besoin de décision consciente. Implication probable de la dopamine. Investissement accru et émotionnel non raisonné et non raisonnable dans un comportement, au détriment d’autres comportements alternatifs raisonnables.