Éric Dupont-Moretti, sur le plateau de France 5 le 27 novembre : « Vous vous rendez compte de ce que l’on suggère ? Que l’on pourrait comme ça impunément lacérer des tentes, qu’on l’encouragerait et qu’on ne distribuerait pas des vivres à ces migrants ? »
Darmanin le lundi 29 novembre au micro de Jean-Jacques Bourdin : « Une société privée a été engagée par l’État, une fois que l’évacuation a été faite par les policiers et les gendarmes, pour récupérer les tentes et pour les jeter. Et ils les lacéraient. Il n’y avait pas de commandes de l’État. [...] Nous avons demandé d’arrêter cela. [...] Mais ce ne sont pas les policiers et les gendarmes qui prennent des cutters et qui lacèrent les tentes. [...] Les policiers et les gendarmes, à Calais, ils sauvent des vies. »
L’ONG Human Rights Watch, L’Humanité, L’Obs, le Huff Post, Libération, le Secours catholique attestent pourtant de la réalité des faits. 86 millions d’euros dépensés à Calais pour faire la chasse aux réfugiés et lacérer leurs tentes tous les deux jours, et aussi pour empêcher et verbaliser les courageux humanitaires qui tentent de leur donner à manger, d’après un rapport de deux députés Sébastien Nadot (ex-LREM, membre du groupe Libertés et Territoires) et Sonia Krimi (LREM).
Source et détails : Regards.fr