Arrivée au Canada de l'ouest du césium 134 rejeté à la mer par Fukushima, il a mis quatre ans à traverser le pacifique, en voyageant par le courant pacifique nord.
http://www.notre-planete.info/terre/courants_oceaniques.php
http://www.lessentiel.lu/fr/news/monde/story/19379704
Sa période est de deux ans, c’est à dire deux ans pour perdre la moitié de sa radioactivité, ou bien huit ans pour passer sous les 1% de la radioactivité d’origine.
On peut aussi estimer que ce césium était seize fois plus radioactif quand il a été rejeté par la centrale.
Les conséquences extrèmement graves de cet accident nucléaire sur la population ne sont absolument pas réglées quatre ans plus tard. Lire ici:
http://www.fukushima-blog.com/
Fukushima aujourd’hui :
http://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/20150305.OBS3963/4-ans-plus-tard-quel-bilan-a-fukushima.html
Extraits :
« Le stress de l’évacuation, certaines pathologies associées à l’évènement et les souffrances psychosociologiques ont provoqué jusqu’à aujourd’hui le décès indirect de 1656 personnes, dont l’origine nucléaire est officiellement reconnue par les autorités […]Dans les provinces voisines d’Iwate et de Migayi, les décès indirects de l’atome s’élèvent respectivement à 434 et 879 décès.»
« En comptant le manque à gagner de l’arrêt des centrales nucléaires et les indemnisations, la catastrophe atteint 1500 milliards d’euros à la charge de l’électricien. »
En France, dans ce cas, le payeur des 1500 milliards serait le contribuable car ni l'exploitant ni le fabriquant n'ont provisionné de telles sommes.