Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. Etienne de la Boétie
Abonné·e de Mediapart
Envoyé spécial. Barrage Vouglans : catastrophe, explosion nucléaire à Bugey.
Où l'on apprend comment le barrage de Vouglans peut détruire des dizaines de villes et villages, inonder la ville de Lyon et sa banlieue, et faire exploser les 4 réacteurs de la centrale du Bugey comme le firent ceux de Fukushima Daiichi.
Barrage de Vouglans sur l’Ain, vieux de 50 ans géré par EDF, 130 m de haut, 430 m de long, 600 millions de m3, construit en 1968.
Infiltration d’eau à sa base fragilisant les fondations. Partie amont du barrage se décolle de la fondation. Au contact béton rocher l’appui du barrage se dégrade, ce qui impose une surveillance continuelle.
Scénario catastrophe qu’EDF doit prendre en compte (imposé par la loi depuis Fukushima) pour calculer les sécurités à mettre en place dans les centrales : Si crue historique de l’Ain et du Rhône combinées à la rupture du barrage de Vouglans, les 600 millions de m3 libérés créeraient une vague dévastatrice de 12 m de haut submergeant 12 villages et 5 petits barrages qui rajouteraient 100 millions de m3 à la vague. Une demi-heure plus tard, la vague se trouverait à 90 km au sud à la confluence Ain / Rhône près de la centrale du Bugey. A cet endroit la vague pourrait atteindre la hauteur de 9 m, problème EDF a prévu une hauteur d’eau maxi de 6 m seulement en sous-estimant volontairement le remplissage du barrage de Vouglans dans ces calculs pour dimensionner ses digues. La crue s’arrêterait miraculeusement à la route devant la centrale. Même miracle que celui du nuage de Tchernobyl qui s’est arrêté à la frontière française.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.