Le Fond de réserve pour les retraites (FRR) créé en 1999 par le Premier ministre Lionel Jospin, est un établissement public administratif français rendu autonome par la loi no 2001-624 du 17 juillet 2001, et dont la mission est d’investir au nom de la collectivité les sommes que lui confient les pouvoirs publics en vue de participer au financement des retraites. L'objectif est alors de constituer une réserve de 1 000 milliards de francs (150 milliards d'euros) à l'horizon 2020.
Qu’est-il devenu ?
En 2010 Sarkozy change sa mission et décide de s’en servir pour rembourser la dette sociale.
En 2020 Macron s’en sert pour l'alignement de la retraite des salariés du secteur électrique et gazier (EDF, Engie, RTE, ERDF) au régime général.
A partir de 2025 Macron décide de l’utiliser pour financer la Caisse d'amortissement de la dette sociale jusqu'à fin 2033.
En 2024, suite aux erreurs de gestion et au changement de destination, le Fond de réserve pour les retraites ne disposait plus que de 20 millions d’euros alors qu’en 2010 il disposait de 37 millions d’euros. On est passé loin des 150 milliards prévu pour 2020.
Voilà comment la droite a bousillé un outil créé par la Gauche pour, à l’origine, aider au financement de la retraite par répartition.
Voilà comment la droite, aidée par l’UE et ses lois anti sociales, crée artificiellement les déficits pour démolir les acquis sociaux, dont la sécurité sociale, et entrainer la régression et la précarisation de nos conditions de vie, la baisse de notre pouvoir d’achat, engendrant une augmentation de la misère pour les retraités et le reste du peuple, à l’exclusion des millionnaires et milliardaires pour qui Macron gouverne.
Il est donc devenu indispensable que des taxes et des impôts nouveaux viennent corriger les 200 milliards de cadeaux annuels que Macron a offerts aux grandes entreprises et à leurs actionnaires milliardaires. La taxe Zucman sur la fortune et le retour de l’ISF sont les bienvenus à condition de cibler l’utilisation de leur montant récolté vers les régimes de la Sécurité Sociale, santé, retraite, chômage.
Billet librement inspiré de https://fr.wikipedia.org/wiki/Fonds_de_r%C3%A9serve_pour_les_retraites