C’est la récompense qu’offre le site WikiLeaks à qui révèlera le « secret le mieux gardé des États-Unis » : les détails de l’accord de partenariat trans-pacifique (TPP).
Une souscription est ouverte pour récolter ces 100.000 dollars.
Ici : http://wikileaks.org/pledge/#rd-6
Secret le plus recherché de l'Amérique. Le PPT (accord de partenariat trans-pacifique) est un traité international portant sur des milliards de dollars qui est négocié en secret par les Etats-Unis, l'Australie, le Canada, le Japon, le Mexique et quelques autres. Cet accord massif dispose de 29 chapitres, dont 26 sont encore secrets. Il couvre 40% du PIB mondial et est le plus grand accord de son genre dans l'histoire.
Le traité vise à créer un nouveau régime juridique international qui permettra aux sociétés transnationales de contourner les tribunaux nationaux, se soustraire à la protection de l'environnement, la police l'internet pour le compte de l'industrie du contenu, de limiter la disponibilité des médicaments génériques abordables, et de réduire considérablement la souveraineté législative de chaque pays.
Le sénateur américain Elizabeth Warren a dit «[Ils] ne peuvent pas rendre ce traité publique, car si le peuple américain voit son contenu, ils y seraient opposés." Au cours des deux dernières années, Wikileaks a publié trois chapitres de ce pacte mondial super-secret, en dépit des efforts sans précédent des gouvernements à le garder sous le boisseau. Les 26 chapitres de l'accord sont tenus secrets par les négociateurs et les grandes entreprises à qui a été donné un accès privilégié.
Il est intéressant de noter que le PPT est également un accord qui introduit le triple projet TPP-Tisa-TTIP, ce qui verrait les règles de style TPP placés sur 53 pays, 1,6 milliard de personnes et 2/3 de l'économie mondiale.
http://www.youtube.com/watch?v=PNsHAHQh4Es