danivance (avatar)

danivance

Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. Etienne de la Boétie

Abonné·e de Mediapart

265 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 août 2016

danivance (avatar)

danivance

Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. Etienne de la Boétie

Abonné·e de Mediapart

Clinton ou Trump ?

Raciste égocentriste ou menteuse guerrière, d'après Michael Moore ce sera Trump. (1)

danivance (avatar)

danivance

Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. Etienne de la Boétie

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Mon intention n'est pas de dire aux Américains pour qui ils devront voter, car contrairement à une vieille tradition de leurs hommes et femmes au gouvernement, je suis pour la non intervention dans les affaires politiques des autres pays.

Je souhaite juste réfléchir à voix haute sur ce qui pourrait servir de différenciateur entre ces deux candidats.

Ne nous intéressons pas trop aux discours, les deux candidats n'ont aucunement l'intention de tenir leurs promesses.

L'avantage de Clinton c'est qu'elle a été aux affaires sous Obama de 2009 à 2012 comme secrétaire d'Etat, on peut donc la juger à ses actes passés. Elle avait en charge la politique étrangère des USA. Pendant cette période elle a passé beaucoup de temps à encourager une intervention militaire en Lybie, avec le résultat que l'on connait, c'est à dire des milliers de morts et le chaos complet, en Lybie et dans beaucoup d'Etats africains voisins qui ont bénéficié de la distribution des armes des arsenaux pillés de Kadhafi. Si on observe l'état des peuples d'Afrique du Nord et du centre avant Clinton et après, il n'y a pas photo. Elle ne semble pas regréter ses actions passées. Si une fois élue elle reprend le fil de cette politique en l'appliquant à tous les pays qui sont opposés aux arguties financières et économiques des capitalistes américains, ca nous promet de bonnes affaires pour les marchands de canons, beaucoup de misère et encore beaucoup de morts.

Pour Trump, il n'a jamais eu de responsabilité au gouvernement, heureusement diront certains. Donc pas de comparaison possible. On peut juste dire qu'il est un représentant assez fidèle du modèle du capitaliste américain, égoïste et inculte. Il a eu des prédécesseurs célèbres, un acteur raté, un alcoolique réussi, on peut donc s'attendre à tout.

En tant que Français, Syrien ou Russe, ce qui m'intéresse particulièrement c'est la politique étrangère des US, et je serais inquiet de voir Clinton arriver aux manettes. Elle n'a pas fait la preuve de sa sollicitude envers les autres peuples si ce n'est par l'encouragement de bombardements ciblés à but démocratique aplatissant au niveau du sol toute vie humaine et animale sans distinction. Son empathie avec les étrangers semble proche de zéro, (je parle de ses actions, pas de ses discours).

Mais je suis bien certain que Trump une fois élu fera exactement la même chose, et cela pour une raison fondamentale. Les USA veulent continuer de vivre largement au dessus de leurs moyens avec des déficits colossaux, et la seule manière d'y parvenir c'est de nous les faire payer.

Ils ont pour cela l'arme absolue, le dollar. Devenu la monnaie étalon du monde entier il leur permet de nous imposer par des arguments financiers, un modèle économique qui leur est très favorable. Et s'ils ont le plus gros budget militaire (à peu près 50% du total de celui du monde entier), l'armée la plus nombreuse, une surveillance à grande échelle de tous les pays et gouvernements, des centaines de bases militaires réparties sur toute la planète, des financements d'ONG indépendantes,  c'est pour mieux convaincre les pays qui n'auraient pas compris leurs logiques arguments financiers.

 Par exemple la création des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, South Africa), coalition qui tente de concurrencer le FMI, en créant sa propre banque de développement et en se démarquant du dollar étalon, n'est pas du tout du gout du gouvernement US. Ces pays peuvent s'attendre à des perturbations sévères sur leur territoire. Peut-être même cela a-t-il déjà commencé pour certains d'entre eux...  

Donc en tant que non Américain on peut imaginer que la politique étrangère légèrement belliqueuse des USA (parfois appelée lutte contre le terrorisme), sera identique pour Clinton et Trump, dans la continuité de celle d'Obama, qui a prolongé et même aggravé celle de Bush.

1-  http://www.huffingtonpost.fr/2016/07/22/michael-moore-donald-trump-presidentielle-americaine-hillary-clinton_n_11129412.html

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet