Vivons équitablement, cela pourrait peut être nous sauver.
Sur notre planète il existe une "espèce" d'humains peu recommandables. Il s'agit des actionnaires de toutes les sociétés dont le seul but est de faire grossir le matelas de billets de leurs propriétaires. On peut citer en exemple les groupes textiles, les entreprises d'électroniques, etc. qui emploient des ouvriers à moins de 100 dollars par mois, même 50 en Haïti. Et aussi les fonds de pensions qui achètent et puis revendent des sociétés après les avoir pressurées et ruinées, pour rémunérer les rentiers américains, hollandais ou allemands. Les groupes fabricants d'armes servant à mettre au pas les pays africains et du moyen orient possesseurs des ressources énergétiques. Les groupes de produits chimiques qui empoisonnent notre planète et nous même et brevètent le vivant. Les groupes bancaires et financiers qui écrasent l'immense majorité des citoyens du monde sous une dette illégitime, immorale et injuste.
Actuellement le comportement des actionnaires de ces sociétés est nuisible, en exigeant des dividendes élévés ils encouragent la baisses des salaires, la précarisation, une sécurité en baisse et même le chômage. Il nous faut donc les convaincre de mieux partager leurs revenus avec leurs salariés, et aussi accessoirement, de cesser de fuir le paiement de l'impôt. Ces humains sont peu nombreux, environ 10%, mais ils possèdent 86% de la richesse mondiale (chiffres 2013).
Comment obliger ces 10% d'humains les plus riches de la planète, à mieux partager les revenus qu'ils encaissent grâce à notre travail ?
Je vois deux méthodes. La première, par la maitrise de notre consommation. Si 90% des consommateurs se mettaient à consommer équitable, cela forcerait toutes les entreprises à mieux rémunérer leurs salariés pour leur assurer la couverture de tous leurs besoins vitaux, nourriture, logement, santé, école, retraite. Par exemple en France, il est évident que les minimums sociaux, RSA, SMIC, etc. ne permettent pas à une famille de survivre. C'est pire dans les pays dit pauvres, ce qui permet une compétition inique au moins offrant sur la rémunération du travail.
Deuxième façon de faire pression, utiliser tous les moyens possibles pour bloquer la machine économique, seule source de profits gigantesques pour cette minorité infime d'actionnaires, de rentiers, de financiers internationaux qui achètent les gouvernements en place responsable de la mise en place de loi anti sociales. Par exemple en France bloquer l'Euro de foot dans toutes les villes, au Brésil on peut faire pareil avec le mondial de foot. On peut aussi organiser des distributions gratuites de nourriture et de biens essentiels, dans les supermarchés, machines à créer du chômage et de la précarité car détruisant les commerces de proximité.
PS: pendant que j'écrivais laborieusement, je suis passé sur Médiapart et j'ai lu l'excellent billet de Pascal Maillard du 17 mai sur le blocage de l'économie. Il y détaille ce principe d'action.
Sources:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Commerce_%C3%A9quitable
http://www.inegalites.fr/spip.php?article1393
https://mrmondialisation.org/les-1_pourcent-possedent-50-du-monde/
https://france.attac.org/actus-et-medias/salle-de-presse/article/dette-publique-illegitime-stop-a-l