La sécurité nucléaire : enfumage radioactif ?

Rien n'est plus secret que la sécurité des sites nucléaires... Un attentat nucléaire est-il possible ? Cette question reste un tabou absolu.

Rien n'est plus secret que la sécurité des sites nucléaires... Un attentat nucléaire est-il possible ? Cette question reste un tabou absolu. Voici comment commence l'excellent reportage d'Arte.

Carte des centrales en Europe. Carte des centrales en Europe.

ICI : https://www.arte.tv/fr/videos/067856-000-A/securite-nucleaire-le-grand-mensonge/

"Glaçant.
Des États-Unis à l'Allemagne en passant par la France et la Belgique, cette enquête révèle les failles abyssales des systèmes de protection de sites nucléaires, conçus pour la plupart avant les attaques du 11-Septembre. Interrogeant experts, politiques et activistes de Greenpeace, le film montre aussi comment l’industrie nucléaire, aujourd’hui souvent déficitaire et surendettée, peine à mettre en œuvre des mesures efficaces – et forcément coûteuses – face au risque terroriste."

 


Et aussi : Sept experts internationaux ont été chargés par l'organisation écologiste Greenpeace d'« identifier les failles de sécurité, et alerter les pouvoirs publics et EDF, l'exploitant de notre parc nucléaire, sur le danger que cela représente » :

https://www.ouest-france.fr/environnement/nucleaire/attentats-les-centrales-nucleaires-passoires-pour-les-terroristes-5302636

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.