Extrait de la communication du PRCF:
La CGT a été contrainte d’annuler le meeting "Euro des luttes" prévu le 20 juin à Toulouse, en raison des menaces lancées par le préfet de Toulouse. Ce meeting devait se tenir à 12 heures à Jean Jaurès ce lundi 20 juin.
Dans un courrier, la préfecture indique « qu’elle n’assurera pas la sécurité extérieure à cette manifestation. »
L’argument est que le rencontre Russie-Pays de Galles du soir verra la présence de groupes « paramilitaires nationalistes dans les rues de Toulouse et recherchant l’affrontement, qui plus est avec les drapeaux rouges de la CGT »
Il est pour le moins très inquiétant qu’un préfet refuse d’assurer la sécurité des citoyens français, en particulier dans le cadre du droit élémentaire à l’expression démocratique. Les forces de police sont là pour faire respecter la loi et assurer l’ordre constitutionnel, dont la liberté d’expression. Et en la matière c’est leur rôle – et la responsabilité du préfet – que de prévenir et d’empêcher des troubles ou des attaques par des groupes néo nazi.
Qu’est ce donc qu’un préfet, qu’un gouvernement incapables de protéger la République de groupe néonazis menaçant des Français ?
Comment doit-on appeler un gouvernement laissant – au prétexte de l’euro – des groupes « paramilitaires nationalistes » envahir notre pays ?
Comment en plein état d’urgence, le gouvernement se trouve-t-il incapable de sécuriser le pays contre l’envahissement par des » groupes paramilitaires nationalistes » ?
Si le gouvernement est incapable – en raison des matchs de l’Euro 2016 de Football d’assurer l’ordre et la sécurité publique – pourquoi n’interdit-il pas l’euro comme il prétend interdire les manifs ouvrières, pourquoi au minimum ne prend-ils les mesures (match à huit clos, délocalisations des matchs etc.) permettant de rétablir la sécurité? En aucun cas l’euro de football ne peut être un argument permettant de suspendre la liberté d’expression des travailleurs dans ce pays … tout en abandonnant la rue aux néonazis !
http://www.ladepeche.fr/article/2016/06/18/2368175-l-euro-des-luttes-annule-lundi-20-juin.html