
Agrandissement : Illustration 1

Quelques commentateurs membres émérites ou pas, du Club, se sont érigés en défenseurs de la bien pensance. Ils défendent la politique étatsunienne otanesque faite d'agression militaire perpétuelle des pays possédant pétrole ou uranium, agression dirigée aussi contre des pays qui contestent le modèle capitaliste occidental de la démocratie au service des financiers internationaux. Ils trouvent leurs arguments dans la presse aux mains du capital et des actionnaires de l'armement et ne cessent jamais de nous les asséner comme des vérités révélées. Ils sont peu nombreux, et si j'en juge par les recommandés qu'ils recueillent, peu admirés. Mais c'est bien sûr leur droit absolu qu'il ne me viendrait jamais à l'idée de contester.

Par contre quand ils s'érigent en censeurs comme dans certains billets, quand ils ont la prétention de faire taire toute contestation de leurs arguments vérolés, quand ils vont jusqu'à trôler avec des images peu gouteuses les fils qui ne leur plaisent pas, quand ils proposent de faire exclure avec des prétextes fallacieux, quand ils utilisent les " vous êtes pro PoutineBacharMélenchon", vous ne savez pas lire, vous êtes sourd, vous êtes ridicule", quand ils se répètent des dizaines de fois, quand ils pensent représenter le monde entier, là je m'insurge.
Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas comme certains d'entre eux, vous casser les pieds avec des copies d'écrans longues comme un jour sans vin. Ce n'est pas la première fois que cette demande de censure par des abonnés apparait dans le Club, je m'y était peu intéressé jusqu'à aujourd'hui. Mais cette fois ci j'ai décidé d'écrire un billet pour prendre date.

Agrandissement : Illustration 3

Je l'avait déjà écrit à un ancien clubiste, spécialiste du nomadisme, qui voulait interdire les commentaires qui ne lui plaisaient pas et qui postait des dizaines de réponses violentes par fil, ce qui m'intéressent dans le club, et je crois bien ne pas être le seul, c'est justement de lire les billets et les commentaires de ceux qui vivent autrement, qui pensent différemment, ceux qui sont capables d'avoir une analyse personnelle, et cela même et surtout si elle est à l'opposée de la mienne. Car si c'est pour me faire rabâcher les neurones avec les raisonnements de la propagande militariste occidentale, j'ai la télé, j'ai la presse mainstream française et étrangère à ma disposition, inutile dans ce cas de m'abonner à Médiapart qui a pourtant déjà à son service quelques journalistes bien engagés dans la publicité otanesque, mais aussi d'autres très indépendants, respectant à la lettre leur charte journalistique.
Et puis il y a le Club où je trouve souvent matière à m'enrichir et je ne souhaite pas qu'il soit gendarmé par des apprentis missionnaires censeurs.
Danivance, libre penseur et pacifiste.