41 milliardaires en France, 13 millions de pauvres dont 1 million aux restos du cœur.

Le nombre de milliardaires a presque doublé depuis la crise financière de 2008. En France, il a plus que doublé, passant de 14 à plus de 40. Même le FMI admet désormais que le modèle néolibéral amplifie les inégalités et que le fameux «effet de ruissellement» ne fonctionne pas du tout.

Entendu hier à la radio le patron des Restos du Cœur, pour lui il y a 13 millions de pauvres en France dont 1 million d'inscrits aux Restos. Ce nombre augmente tranquillement tous les ans.

pauvrete-en-france-001

D’après OXFAM, « en France, les milliardaires ne se sont « jamais aussi bien portés et leur fortune a augmenté plus vite que pour les autres milliardaires dans le monde », assure l’ONG. Les 41 membres de ce club français cumulent près de 400 milliards d’euros, soit « cinq fois plus qu’après la crise financière » de 2008. De plus, note Oxfam, la particularité française réside dans le fait que sur ces 41 milliardaires, « plus de la moitié ont hérité de leur fortune ». »

Lire ce que dit Acrimed sur le traitement médiatique à charge du rapport d’OXFAM par les médias aux mains des banquiers et industriels milliardaires :

https://www.acrimed.org/Rapport-Oxfam-sur-les-inegalites-les-mille-mais

 

Interview de Winnie Byanyima, directrice d’Oxfam par Libération.fr :

«… les inégalités sont un choix politique. Les gouvernements ont aidé à créer la crise des inégalités. Ils peuvent y mettre fin. »

https://www.liberation.fr/planete/2019/01/20/oxfam-les-inegalites-entre-riches-et-pauvres-sont-un-choix-politique_1704227

 

Qui est OXFAM ?

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.