Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. Etienne de la Boétie
Abonné·e de Mediapart
41 milliardaires en France, 13 millions de pauvres dont 1 million aux restos du cœur.
Le nombre de milliardaires a presque doublé depuis la crise financière de 2008. En France, il a plus que doublé, passant de 14 à plus de 40. Même le FMI admet désormais que le modèle néolibéral amplifie les inégalités et que le fameux «effet de ruissellement» ne fonctionne pas du tout.
Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. Etienne de la Boétie
Abonné·e de Mediapart
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Entendu hier à la radio le patron des Restos du Cœur, pour lui il y a 13 millions de pauvres en France dont 1 million d'inscrits aux Restos. Ce nombre augmente tranquillement tous les ans.
D’après OXFAM, « en France, les milliardaires ne se sont « jamais aussi bien portés et leur fortune a augmenté plus vite que pour les autres milliardaires dans le monde », assure l’ONG. Les 41 membres de ce club français cumulent près de 400 milliards d’euros, soit « cinq fois plus qu’après la crise financière » de 2008. De plus, note Oxfam, la particularité française réside dans le fait que sur ces 41 milliardaires, « plus de la moitié ont hérité de leur fortune ». »
Lire ce que dit Acrimed sur le traitement médiatique à charge du rapport d’OXFAM par les médias aux mains des banquiers et industriels milliardaires :