Toutes les raffineries sont en grève, le terminal pétrolier du Havre aussi, il réceptionne habituellement presque 50% du pétrole importé.
Agrandissement : Illustration 1
Depuis Israël Manuel Valls dénonce le chantage de la CGT. Mais qui a exercé le premier un chantage, n'est ce pas ce gouvernement avec le 49-3, qui a dit aux députés du PS : votez cette loi ou bien vous faites sauter le gouvernement et vous serez dissous. S'il y a chantage des salariés CGT, il répond à celui du pouvoir qui gouverne sans majorité et sans accord populaire.
Il se pourrait bien que des salariés, qui vont donner pour cela une partie de leur salaire, sauvent le modèle social français issue du Front Populaire, du CNR en 1945 et 46 (comité d'entreprise, sécurité sociale, intégration des retraites), et de 70 ans de luttes sociales contre l'avidité des capitalistes.
Depuis plus de trente ans, les bénéficiaires du capitalisme sont à la manœuvre dans la destruction des systèmes de répartitions qui tentaient de mettre un peu plus d'égalité dans la distribution des richesses. La part des revenus du travail réservée aux actionnaires augmente sans cesse pendant que celle des travailleurs baisse. La retraite à taux plein s'éloigne de plus en plus et les pensions baissent. La santé est de moins en moins bien prise en charge par la collectivité, de nombreux salariés ne se soignent plus. Les services publics gratuits disparaissent ou sont privatisés. L'enseignement est laissé à l'abandon ou bien au privé et aux cultes. Les impôts sur le revenus, les seuls qui tiennent compte des revenus, baissent sans cesse, entrainant la hausse des taxes, impôt injuste et nuisible à l'économie. Les cotisations salariales des entreprises baissent, celles des salariés augmentent et l'argument de la défense de l'emploi un mensonge, le chômage n'a jamais été aussi élevé.
Ce travail de sape permet aux banques, aux entreprises privées, au capitalisme en général, d'engranger des bénéfices vertigineux, qui sont très vite mis à l'abri dans les paradis fiscaux pour échapper à l'impôt.
Voilà ce qui se passe quand on met au pouvoir des représentants du grand capital. Merci aux salariés de la CGT de se lever pour tenter de stopper l'avidité des rentiers, des financiers, des actionnaires, bref de tous ceux qui veulent transformer les travailleurs en esclaves.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Programme_du_Conseil_national_de_la_R%C3%A9sistance
https://fr.wikipedia.org/wiki/Retraite_en_France
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le_social_fran%C3%A7ais
http://www.portail-ie.fr/article/1307/Le-portail-a-aime-Paradis-fiscaux-enjeux-geopolitiques
http://www.indigne-du-canape.com/le-luxembourg-les-multinationales-et-levasion-fiscale/