A écouter les journalistes et les politiques PS et LR sur les médias de la nomenclatura capitaliste, seule une petite minorité des travailleurs, celle qui serait touchée par la loi EL Khomri, aurait le droit de faire grève et si possible sans causer aucune gêne. Mais ces agents spécialistes de la désinformation savent pourtant qu'un écrasante majorité des Français ne veut pas de cette loi. Et ce n'est pas parce qu'ils n'ont pas lu ou pas compris le texte, bien au contraire, tous les travailleurs ont parfaitement décodé les objectifs des textes.
Il s'agit, après avoir installé la concurrence libre et non faussée entre les travailleurs des pays de l'Union Européenne, d'organiser cette même concurrence entre les entreprises d'un même secteur, de remplacer les minimas salariaux négociés dans les branches, par des minimas négociés en entreprise. Cette loi s'attaque aussi par la bande à l'activité syndicale qui a lieu dans les branches, la plus combative, car étant à ce niveau beaucoup moins soumise à la pression patronale. Cela fait trente ans que le MEDEF veut faire disparaitre les conventions collectives, le gouvernement PS le fait.
On devine où cela va nous mener dans quelques années, un SMIC par entreprise et à la baisse, des congés aussi en baisse, des horaires de travail à la hausse, la retraite qui s'éloigne encore plus, tout cela aggravant la concurrence entre entreprises d'un même secteur d'activité et causant la perte des plus sociales d'entre elles. Par quel miracle cela pourrait-il créer de l'emploi ? Le MEDEF ne veut pas en réalité faire baisser le chômage de masse qui arrange trop ces affaires en faisant pression à la baisse sur les salaires, augmentant du coup les bénéfices et les dividendes.
Pourquoi tant de soutien aux syndicats grévistes, car tout le monde a dans sa famille des chômeurs ou des salariés déjà maltraités par le patronat et les actionnaires. Même les fonctionnaires a priori pas encore touchés par cette loi ont des enfants ou des parents salariés. Tout le monde voit bien que les minimas sociaux sont bloqués ou bien à la baisse depuis des années, idem pour les retraites, et suivant les recommandations européennes cela va s'aggraver.
Cette loi est la pire déposée par un gouvernement depuis les deux derniers quinquennats. Ce serait bien qu'il saute.