danivance (avatar)

danivance

Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. Etienne de la Boétie

Abonné·e de Mediapart

264 Billets

0 Édition

Billet de blog 31 janvier 2025

danivance (avatar)

danivance

Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. Etienne de la Boétie

Abonné·e de Mediapart

Dossier EPR EPR2 "Sortir du nucléaire"

Les nouvelles du fiasco de l’EPR de Flamanville et le récent rapport de la Cour des comptes sonnent comme un dur rappel à la réalité pour les tenants des réacteurs nucléaires EPR et EPR2, dits de troisième génération.

danivance (avatar)

danivance

Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. Etienne de la Boétie

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dossier EPR-EPR2 par "Sortir du nucléaire" du 28 01 2025

https://www.sortirdunucleaire.org/2025-clap-de-fin-pour-les-EPR-et-EPR2?origine_sujet=LI202501

Extraits :

Des problèmes techniques persistants

Le schéma du planning de démarrage était formel lors de la Commission Locale d’Information (CLI) de Flamanville du 12 avril 2024 [1] : la montée en puissance de l’EPR devait se faire par paliers avec 25% de puissance à l’été 2024 et l’atteinte de sa pleine puissance pour la fin de l’année 2024. Le directeur EDF du projet Flamanville 3 d’alors, Alain Morvan, n’avait pas ménagé ses effets de manche avec notamment "un nettoyage, très poussé, à la chiffonnette" [2].

Las, le planning a pris deux saisons de retard et la puissance de 25%, finalement reportée en fin d’année 2024, n’a même pas été au rendez-vous. Il a fallu que ce soit le média Blast qui en révèle la cause mercredi 15 janvier 2025 : des vibrations. Il faut dire qu’il y a le choix : le rapport d’instruction de la demande d’autorisation de mise en service du réacteur mettait en garde contre des vibrations possibles internes à la cuve (première barrière à la radioactivité) [3], des vibrations liées aux groupes motopompes primaires [4], au système ASG d’alimentation de secours en eau des générateurs de vapeur (qui participent à la deuxième barrière à la radioactivité) [5]... Et aussi des vibrations de la ligne d’expansion du pressuriseur qu’un joyeux bricolage baptisé "tuned mass damper" (dont la vision vaut le détour p.29 du rapport) est censé contenir.

…/…

Il n’y a pas que des problèmes de vibrations, il y a aussi des irrégularités sur le couvercle de cuve, les soupapes des circuits secondaires principaux, les échangeurs entre les circuits de refroidissement intermédiaire (RRI) et d’eau brute secourue (SEC)... dont le traitement a été renvoyé à des échéances plus ou moins lointaines [6]. Et surtout, il y a le problème de la cuve, défectueuse et non remplaçable.

Dans ce marasme industriel, EDF n’a cessé d’être servi par l’ASNR qui a toujours mangé son chapeau en sacrifiant la sûreté (l’exemple le plus flagrant concerne la cuve), ainsi que par le président de la CLI de Flamanville, Benoît Fidelin, qui a systématiquement fait de la rétention d’information. Alors que l’ASNR prescrit que jusqu’à l’achèvement des essais de démarrage de l’installation, l’exploitant informe, selon une fréquence au moins mensuelle, le public et la commission locale d’information constituée autour de la centrale nucléaire de Flamanville de l’avancement de ces essais et des principaux faits marquants survenus. [7], la CLI n’a en effet pas été informée pendant l’été 2024 [8] et visiblement pas davantage fin 2024. De plus, l’expertise indépendante demandée par le CRILAN avait été purement et simplement refusée par la CLI [9].

Qui est l’ASNR :

La totalité du dossier avec ses notes sur :

https://www.sortirdunucleaire.org/2025-clap-de-fin-pour-les-EPR-et-EPR2?origine_sujet=LI202501

Pour info

Qui est la CLI : https://cli-manche.fr/edf-flamanville/presentation-de-la-cli-de-flamanville/

« La CLI a une double mission : informer la population sur les activités nucléaires et assurer un suivi permanent de l’impact des installations nucléaires du Centre Nucléaire de Production d’Electricité (CNPE) de Flamanville.
Ces travaux doivent permettre ainsi, au citoyen de se forger sa propre opinion sur le sujet du nucléaire.
La CLI questionne l’exploitant EDF, l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) et l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN), organise des débats, effectue des contre-analyses, surveille l’environnement, engage des expertises, participe à des inspections.
Les travaux de la CLI sont largement diffusés auprès de la population et des partenaires institutionnels via des lettres d’information, des réunions publiques, des articles de presse et son site internet.

Qui est le CRILAN : https://crilan.fr/

Le CRILAN (Comité de Réflexion, d’Information et de Lutte Anti-Nucléaire) est né en 1980 de la construction des deux réacteurs nucléaires de Flamanville (Manche), du développement du centre de retraitement de la Hague, du Centre de Stockage Manche (ANDRA) et de l’Arsenal de Cherbourg.

L’association a pour buts:

De réfléchir, d’informer, d’organiser la lutte contre les risques induits par l’ensemble des activités liées à l’industrie nucléaire et notamment au cours de la production, des transports, du traitement, du stockage, de l’enfouissement, des combustibles et déchets nucléaires (rejets, pollutions radioactives et chimiques, risques sanitaires).

De lutter contre toutes les pollutions de l’environnement et nuisances autres que nucléaires.

De défendre l’intérêt de ses membres qui seraient mis en cause, en leur qualité de membres ou de dirigeants de l’association.

Agir en justice pour concourir aux buts définis dans le présent article.

Qui est l’ASNR : https://www.asnr.fr/

L'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) est chargée de la recherche et de l’expertise sur les activités nucléaires civiles et la radioprotection en France, ainsi que d’établir la réglementation pour le bon fonctionnement de ces activités. Elle est également chargée de contrôler l’application de cette réglementation dans les domaines concernés par ces activités.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.