Pour qui de Poutine-ou-Poutine?

Le suspense était intenable, mais le national-populiste Poutine sera bien candidat à la présidence de la fédération de Russie contre l'actuel président sortant d'extrême droite, Poutine. Pour qui de Poutine-ou-Poutine tout-se-passera-comme-prévu?

Poutine-ou-Poutine © Sergueï Elkin Poutine-ou-Poutine © Sergueï Elkin
Le suspense était intenable, mais le national-populiste Poutine sera bien candidat à la présidence de la fédération de Russie contre l'actuel président sortant d'extrême droite, Poutine.

Les rumeurs allaient bon train mais c'est chose faite, Poutine a officialisé sa candidature à l'occasion d'une manifestation spontanée de soutiens optimistes et sûrs de leur victoire. Il faut dire que les premiers sondages, selon la 'méthode des quotas du bourrage des urnes ' lui promettent environ 87% des intentions de vote.

La concurrence sera cependant sévère car l'actuel Président autocrate Poutine dispose toujours d'une popularité incontestable et invariable au bout de 18 ans de mandat. Un miracle que l'on ne cherche pas à expliquer chez nous : 87% d'opinions ultra favorables à la limite de la procuration !

C'est donc le jeu de l'alternance d'une démocratie vivante qui pourrait une nouvelle fois créer la surprise dans le pays au terme de cette campagne haletante et acharnée entre Poutine et Poutine. Très loin de la si douce, sobre et délicieuse Présidentielle de 2017 en France où certes; rien-ne-s'est-passé-comme-prévu, mais depuis l'heureux élu déroule son programme comme-prévu à la recherche d'une véritable opposition ou d'une quelconque adversité pour se désennuyer un peu.

Il n'en sera certainement pas de même pour qui de Poutine ou Poutine remportera l'élection russe, à la seconde précise de la déclaration officielle des résultats. Les russes ont parfaitement intégré par une longue expérience record, que le droit de vote n'était certainement pas l'aboutissement de la démocratie! Aussi pourraient-ils mettre en marche une démocratie par la rue afin d'exprimer plus précisément leur point de vue sur la conduite du pays. Et c'est donc sans doute à cette seconde exactement que pour Poutine ou Poutine #RienNeSePasseraCommePrévu

 

Illustration par Sergueï Elkin - Voir ses "caricatures du jour" ici : https://www.svoboda.org/z/16979

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.